Depuis toujours, le secteur immobilier a toujours été un secteur porteur. Et lorsque vous décidez d’acheter une maison de vacances, vous faites l’un des rares investissements qui offre des récompenses à la fois personnelles et financières. Vous pouvez donc en tirer de multiples avantages à savoir : l’augmentation de la valeur du bien en cas de vente ; un revenu locatif passif régulier et bien sûr, la possibilité d’utiliser le bien à tout moment quand vous décidez de rompre avec la routine et partir en vacances.
Alors, les maisons de vacances offrent-elles vraiment une bonne opportunité d’investissement ? Faut-il investir aussi ? Si vous voulez en savoir plus, voici ci-dessous 3 bonnes raisons qui vous motiveront à investir dans une maison de vacances de qualité.
Acheter une résidence de vacances vous donne la possibilité de générer des revenus locatifs réguliers !
En effet, le plus grand avantage d’acheter une maison de vacances est la possibilité de générer des revenus locatifs réguliers. Vous avez donc la possibilité de louer la maison en utilisant un service spécial, et même si vous le voulez, accueillir des touristes du monde entier.
Ainsi, l’emplacement est l’une des premières choses à garder à l’esprit lorsque vous décidez d’acheter une maison de vacances de qualité et de la louer. Vous devez donc choisir une maison facile d’accès de cette façon, vous attirerez de nombreux invités.
Il y a aussi d’autres aspects à considérer : le niveau de développement du quartier ; à quelle distance se trouvent les principales attractions de la ville ou encore où se trouve la station de métro la plus proche. Après tout, votre profit dépend également de l’emplacement de votre maison de vacances. Pour cette raison, nous vous conseillons de bien étudier le lieu avant de procéder à l’achat. Ceci dit, investir en Europe, notamment au Portugal serait une belle option pour vous, vu les avantages qu’offre ce pays en termes de fiscalité immobilière.
Par ailleurs, une fois votre maison de vacances acquis, sa location peut se transformer en une véritable entreprise. Dans ce cas, vous pouvez ainsi bénéficier de divers avantages fiscaux tels que les intérêts hypothécaires, l’entretien, les frais de réparation, les frais de gestion immobilière, etc. Évidemment, les lois en vigueur varient selon le pays de résidence. Assurez-vous donc de bien comprendre le système fiscal du pays où se situe votre logement avant d’en profiter.
Avoir une maison de vacances vous permet de planifier votre retraite
Votre retraite peut être dans quelques années (ou quelques décennies) ; mais acheter une maison de vacances vous ouvre désormais des perspectives intéressantes. Vous souhaitez vous retirer à la plage, au bord du lac, à la montagne ou même dans votre oasis urbaine préférée ? Vous rêvez d’héberger vos enfants et petits-enfants dans une maison de vacances pour des vacances et autres visites spéciales ? Parfait !
Lorsque vous achetez le plutôt votre maison de retraite ; au fur et à mesure que vous vous rapprochez de la retraite, le montant que vous devez sur votre prêt hypothécaire pour résidence secondaire sera plus petit, ou il peut être entièrement remboursé. Pendant ce temps, avec la société de gestion immobilière qui s’occupe des choses ; votre résidence secondaire sera bien entretenue jusqu’à ce qu’il soit temps pour vous de prendre votre retraite là-bas.
Votre résidence de vacances pourrait devenir votre maison de retraite
Cet avantage n’est peut-être pas si évident parce qu’il n’est pas financier. Mais cela peut être tout aussi important. La maison de vacances que vous achetez pour une location à court terme peut également servir de répétition pour votre retraite. Cela vous donnera une chance de passer plus de temps dans la maison de vacances. Pendant ce temps, vous pouvez décider si la propriété sera la maison de retraite qui vous convient.
Faire un déménagement géographique pour la retraite peut être plus stressant et perturbant que vous ne le pensez. Mais si vous vivez déjà dans la destination de retraite, au moins une partie de l’année, vous connaissez déjà la nouvelle communauté.
Et même si vous décidez de ne pas faire de votre maison de vacances votre maison de retraite ; cela peut vous aider à décider si la zone dans laquelle elle se trouve est la bonne pour vous. Si c’est le cas, vous pouvez vendre votre maison de vacances – et récolter les bénéfices – puis acheter une autre maison dans la région. Vous connaissez déjà la configuration du terrain, ainsi que les valeurs des propriétés locales. Cela éliminera une grande partie du risque lié à un déménagement majeur.
Toutefois, acheter une maison de vacances offre une expérience de vacances cohérente. Il élimine les tracas de la recherche d’une location de vacances qui correspond à vos besoins. Faire une réservation pour la période pendant laquelle vous souhaitez occuper la maison est beaucoup plus pratique. Cela vous avantage plus que de visiter de nombreuses locations de vacances potentielles pour identifier la bonne.
Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison de vacances ; elle devient votre destination de choix avec votre famille et vos amis pour les plaisirs du week-end et les vacances prolongées. Vous n’avez pas besoin de rechercher d’autres emplacements. Cela peut être plus utile lorsque vous n’avez pas assez de temps et d’énergie pour planifier quelque chose. De plus, puisque c’est votre propriété, vous pouvez décider de partir ou de venir à cet endroit à votre guise !