La Côte Bleue
Localisée à l’ouest de la ville de Marseille, la Côte Bleue est une perle méconnue que vous devez absolument découvrir. Cependant, pour mieux explorer les plus beaux endroits inconnus, n’hésitez pas à rechercher un village de vacances avant d’entamer votre aventure en famille ou entre amis. Ces sites d’hébergements organisés en plusieurs bâtiments proposent différentes offres qui garantissent un séjour inoubliable.
En plus de l’hébergement, vous profitez de la restauration, de la piscine ainsi que de très nombreuses activités qui raviront les enfants comme les parents. La Côte Bleue dessine une étroite bande de terre entre étang de Berre et Mer Méditerranée. Des escales s’imposent dans la Calanque de Niolon, le port de pêche de L’Estaque, les plages de Sausset-les-Pins et de Carry-le-Rouet. Loin du brouhaha et des Calanques de la ville se dresse un endroit secret et idyllique.
Promenez-vous le long des canaux de Martigues et contemplez les petits voiliers de pêches. Parcourez le sentier qui s’étend sur 5 km pour vous rendre à Miramas-le-Vieux, perché en haut d’une colline. Il s’agit d’un village provençal difficile à aborder en voiture. Les traces archéologiques du refuge de Méjean confirment l’existence de l’homme préhistorique sur ses rivages.
Le plateau du Bénou
Positionné en direction du Col de Marie-Blanque qui relie les vallées d’Aspe et d’Ossau, le plateau du Bénou est un site un peu méconnu des touristes. C’est le lieu parfait pour se déconnecter et réaliser des activités en famille. Ouvert et dégagé, son paysage offre un panorama très agréable sur la vallée et les Ports de Béon, de Castet et d’Aste.
Une fois sur le site, vous pouvez faire des balades aisées en toutes saisons à partir des plateaux des cercles de pierre et de Turon de Técouère. Vallonné, le plateau du Bénou se prête à la pratique du VTT dans la vallée d’Ossau pour les débutants comme pour les initiés. En hiver, il se transforme en un terrain de jeu en fonction de l’enneigement.
Ainsi, vous pouvez effectuer des activités de neige (raquette, luge…) en famille. Parsemé de granges, de fermes et de pâturages, ce haut site de pastoralisme reçoit des troupeaux de vaches, de chevaux et de brebis. Les enfants peuvent s’amuser en toute liberté à l’intérieur des pâturages en raison de l’absence de barrières entre ces derniers. De nombreuses animations et activités telles que les randonnées, le marquage des bêtes sont organisés lors de la transhumance.
Le parc régional du Morvan
Ce riche patrimoine naturel et culturel se trouve à quelques heures de Paris ou de Lyon et plus précisément au cœur de la Bourgogne. Encore méconnu, le parc régional du Morvan est le plus ancien des 45 parcs naturels régionaux.
Vous pouvez y admirer les lacs immenses protégés, les multiples paysages accidentés et vous relaxez au bord de l’une des rivières qui parcourent le parc. Des chemins étroits arpentent ce territoire en traversant les hameaux isolés.
Parcourez les reliefs variés à cheval ou avec votre VTT. Vous pouvez vous initier aux sports en eaux vives ou faire des randonnées sur les nombreux sentiers. Ce parc est aussi une destination parfaite pour découvrir le commerce et l’artisanat.