Top 8 des plus beaux monuments historiques Français


Carnet de voyage / vendredi, août 6th, 2021

La France a joué un rôle passionnant dans l’histoire du monde entier, depuis son origine jusqu’aux grandes guerres mondiales et au-delà. Que vous soyez un féru d’histoire ou simplement un curieux des temps passés ; il y a suffisamment de sites et monuments historiques Français, et de merveilles architecturales en France pour justifier des allers et retours. En fait, il y a tellement de contradictions historiques au point où il est souvent difficile de reconnaître la réalité selon l’histoire.

En effet, choisir les meilleurs sites du patrimoine mondial de l’UNESCO n’est pas une tâche facile. Avec plus de 2 000 ans d’histoire, vous pouvez parier qu’il existe un bon choix de monuments historiques Français. Unique, beau, et historiquement importants, tous les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO énumérés ci-dessous valent le détour. Etant, réparti aux 6 coins de l’Hexagone (l’un des surnoms de la France), signifie que l’un d’eux peut être près de votre prochaine destination. Alors, une fois que vous aurez coché la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et la cathédrale Notre-Dame, tournez la tête vers notre liste personnelle des dix préférés monuments historiques Français. Chaque sélection de cette liste est unique en son genre ; car il est dont question de ce qui donne un aperçu complet et unique de la culture française à travers l’histoire.

Alors, sans plus, tarder découvre notre sélection des 8 plus beaux monuments historique français.

Découvrez aussi : Les 10 plus beaux sites à visiter en chili 

Les beaux monuments historiques Français

Les monuments historiques Français représentent l’histoire de ce beau pays, que ce soit dans les villes ou à la campagne. Prenez le temps de les découvrir soit en week-end ou dans les vacances en famille, en couple ou entre amis. Ce sont aussi des attractions touristiques, les plus populaires, les plus visitées et les plus emblématiques du pays.

1.      L’arc de Triomphe

L’arc de Triomphe en france

L’Arc de Triomphe à Paris, de son nom complet Arc de Triomphe de l’Étoile, est situé au centre du rond-point du même nom ; où se croisent 12 avenues, dont les Champs-Élysées. Il a été construit sous les règles de Napoléon, après la bataille d’Austerlitz. Les travaux ont commencé en 1806, mais ne sont terminés qu’en 1836 sous le règne du roi Louis-Philippe Ier. Les travaux avaient en effet été interrompus entre 1812 et 1832, à la suite de plusieurs défaites de l’armée napoléonienne ; et de l’avènement de la Restauration, au cours de laquelle la souveraineté monarchique a été rétablie.

L’inauguration aura finalement lieu le 29 juillet 1836. À cette époque, les Français célébraient le sixième anniversaire des trois jours glorieux, marquant le début de la monarchie de Juillet. Mais aujourd’hui, il est dédié à d’autres cérémonies, comme le montre la tombe du Soldat inconnu de la Première Guerre mondiale sous le monument. Ainsi, la flamme éternelle enregistre le combat de tous les soldats morts pour leur patrie.

Découvrez aussi : Quelles sont les meilleures stations de ski de toute l’europe

2.      L’atelier de Cézanne

L’atelier de Cézanne, est un musée placé dans l’atelier d’Aix en Provence où le peintre Paul Cézanne a fait l’plupart de son travail. On peut y trouver quelques maquettes de ses célèbres œuvres d’art et articles de la vie quotidienne : pommes, vases, plats… Des tréteaux et des croquis ont également été laissés dans la pièce, ainsi que son célèbre chapeau et certains de ses vêtements ! Vous pouvez aussi visiter la grande salle que le peintre avait faite, avec une belle verrière au nord pour avoir une lumière constante. Le musée dispose également d’une salle audiovisuelle, qui présente des films sur la vie du peintre et son travail. Les visiteurs peuvent également trouver des livres, des cartes postales ou des affiches qui sont des offprints de certaines de ses peintures.

Ces arts sont maintenus jusqu’à présent, afin de rappeler que Paul Cézanne a vécu la majeure partie de sa vie à Aix-en-Provence. Il est né dans cette ville et n’est parti que pour étudier à Paris. Il revient finalement s’installer dans la ville de son enfance, dont il a peint des paysages. La montagne Sainte Victoire voisine était l’un de ses modèles récurrents.

Découvrez aussi : Les meilleures sites à visiter en egypte

3.      Le clocher de l’église Saint-Nicolas

clocher de l’église Saint-Nicolas en france

La basilique Saint-Nicolas est l’un des monuments historiques Français datant du XIXe siècle. Il a été construit par Jean-Baptiste Antoine Lassus. Ce bâtiment remplace une autre église, qui est alors devenue trop petite et trop vieille pour accueillir tous les adeptes. La construction a commencé en 1844 et a duré 25 ans. Il a fallu pas moins de 15 ans pour assembler le clocher. Les constructeurs ont rencontré des difficultés, en raison de l’étroitesse du terrain. Ils devaient être une exception à la tradition selon laquelle tous les bâtiments catholiques devraient faire face à l’est vers le soleil levant, qui représente le Christ ressuscité.

La basilique Saint-Nicolas a la particularité d’être sur un axe nord-sud. De plus, l’église est faite de granit et de pierres et son architecture est néo-gothique. Cependant, il a subi une rénovation majeure entre 1953 et 1974, après avoir été profondément endommagé par un bombardement de la Seconde Guerre mondiale. Les bâtiments environnants ont également été touchés.

Découvrez aussi : Groenland : Un Pays à Visiter Absolument !

4.      La Carcassonne – Remparts et tours

La ville de Carcassonne est une compilation d’édifices médiévaux, situés au sud-ouest de la ville du même nom. Il a un mur encore bien conservé, dont le périmètre ne fait pas moins de 3 kilomètres de long. Il y a aussi le château du comte, ainsi que la basilique saint Nazaire. Le site surplombe l’actuelle ville de Carcassonne, située à 150 mètres d’altitude, sur une colline. C’est l’un des monuments historiques Français qui avait l’avantage de limiter les attaques puisque le versant ouest était très raide.

Les occupants avaient donc concentré les défenses du côté est. L’endroit était habité depuis l’époque gallo-romaine. C’était alors un lieu de commerce important. Au moyen Âge, les comtes de Carcassonne gouvernaient la ville et avaient une cathédrale construite au 11ème siècle. Au 13ème siècle, le roi Louis IX a construit un deuxième mur pour protéger la ville contre les attaques fréquentes. La ville a été abandonnée six siècles plus tard, devenant un quartier populaire avant d’être restaurée au XIXe siècle en tant que site archéologique.

5.      La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

La cathédrale Notre Dame de Strasbourg, est située au cœur du centre historique de la ville. Il est célèbre pour sa seule flèche, la seconde n’ayant jamais été construite. Il a un style gothique et date du 12ème siècle. Sa tour s’élève à 142 mètres et en fait, depuis plus de deux siècles, le plus haut bâtiment de la planète. Le bâtiment est une reconstruction d’une autre église qui a brûlé en 1176. Il avait un style ottonien et remplaçait déjà un bâtiment carolingien dans lequel des traces ont été trouvées. C’était très grand pour l’époque, avec trois nefs. Mais la première construction religieuse construite sur ce site date de l’époque romaine ; un sanctuaire dédié au dieu Mars y a été construit.

Au début du 12ème siècle, l’évêque de Strasbourg a ordonné la construction d’une cathédrale qui devait être plus grandiose que celle de Bâle, en Suisse. Il a déclaré qu’il devait avoir un style nouveau. Mais la construction prend une autre tournure en 1225, lorsque les constructeurs de Chartres apportent le style gothique. Le diocèse a du mal à financer le bâtiment et lance un appel aux dons. Ils n’ont cependant pas suffi à terminer le bâtiment…

6.      Château et jardins de Versailles

Le château de Versailles était une résidence royale pour trois souverains : Louis XIV, qui le fit construire, puis Louis XV, et Louis XVI. Dans le style classique, sa construction se distingue par sa symétrie. Il y a aussi des éléments extravagants et des sculptures d’influence ancienne et mythologique. Au XVIIe siècle, le bâtiment qui se trouvait à l’emplacement actuel du château de Versailles, était une petite maison en briques pour la chasse. Il était toujours inclus comme appartements royaux. Il y avait des parties du fameux jeu de palmier affectées par Louis XIII. Par la suite, la maison a connu plusieurs agrandissements.

En 1651, le Roi Soleil décide finalement de construire une résidence royale à Versailles, s’éloignant ainsi de la capitale et du peuple de Paris dont il se méfie. Il ne passa que quelques jours au début, mais s’y installa finalement en 1682, alors que certains travaux de développement n’étaient pas terminés.

7.      Monuments historiques Français : Le château de Chambord

monument historique château de Chambord

Le château de Chambord est situé à proximité de la ville du même nom, dans le Loir-et-Cher (région Centre). C’est le plus grand château de la Loire, construit dans un style typique de la Renaissance au XVIe siècle. Le monument avait plus de prestige qu’une fonction défensive. Le monument a été commandé par le roi François Ier ; mais nous ne connaissons pas le nom de l’architecte qui l’a conçu. Les experts ont montré les influences de Léonard de Vinci ; mais le maître est mort avant le début des travaux en 1519.

C’était un projet très ambitieux pour l’époque. Le roi avait demandé que le cours de la Loire soit dévié afin de la faire passer devant le château, mais cela s’avéra impossible. Comme le sol était marécageux, il a fallu conduire les pilotes de chêne à 12 mètres de profondeur pour les fondations. L’édifice n’a cependant pas été habité très longtemps ; après la mort de François 1er, ses successeurs n’ont pas voulu l’utiliser et il est devenu démodé, avant d’être restauré ces dernières années.

8.      Le château des ducs de Bretagne

Le château des ducs de Bretagne, était la résidence officielle des souverains bretons entre les 13ème et 16ème siècles. Il était alors habité par différents princes et rois. Il est aujourd’hui ouvert au public, abritant un musée des arts décoratifs. C’est la reconstruction au XVe siècle d’un bâtiment antérieur datant du XIIIe. Il reste un vestige de ce premier château : le Vieux Donjon.

En effet, François II de Bretagne décide de reconstruire complètement le château en 1455. C’était une résidence pour le duc, mais aussi une forteresse défensive. Le duc voulait parer les attaques du royaume de France, mais la région était encore annexée au XVIe siècle. Le monument est ensuite transformé en résidence royale. Ses défenses sont renforcées une fois de plus, cette fois pendant les guerres de religion. De plus, Henri IV y résidera lors de sa visite à Nantes, pour la signature de l’édit permettant l’exercice de leur culte aux protestants.

Découvrez aussi : Voici pourquoi les safaris sont souvent très cher