Les souvenirs que nous créons en voyageant sont inestimables, mais la question fondamentale est de savoir : comment conserver ses souvenirs de voyage pour ne pas oublier les bons moments passés lors des voyages ? Si vous êtes un passionné de voyage, vous vous posez certainement cette question. Si oui, alors, rassurez-vous, car ici, nous partageons avec vous quelques conseils simples et pratiques qui vous aideront à coup sûr.
En effet, il est très facile de perdre tous les souvenirs d’un voyage d’un moment à l’autre si les dispositions ne sont pas prises d’avance ; et si cela arrive, il est souvent difficile de pourvoir les récupérer, voire même impossible. Mais pour que cela ne vous arrive, découvrons ensemble dans la suite de cet article comment conserver et immortaliser vos souvenirs de voyage.
1. La sauvegarde des photos de voyage : la meilleure solution pour immortaliser ses souvenirs de voyage
Les photos de voyage constituent en effet le témoignage le plus important des voyages. Cependant, beaucoup ne le font pas toujours avec une caméra. De nos jours, le smartphone est l’outil le plus utilisé pour capter les lieux visités et les moments forts des voyages. Mais, le problème survient lorsque la mémoire du téléphone est pleine, ou que vous devez remplacer votre téléphone portable. Que faire alors ? Le geste classique consiste à enregistrer les photos sur votre ordinateur. Mais est-ce vraiment un geste sécurisé ? Non, pas vraiment car, il suffit d’attraper un virus et de devoir réinitialiser le pc pour dire adieu à vos souvenirs de voyage. Vous pouvez cependant contourner le problème en enregistrant les photos sur un disque externe.
Mais avec cette option aussi, vous n’êtes pas encore en sécurité car, si par malheur le disque externe devait être endommagé ; le faire réparer coûterait cher qu’un nouveau voyage et donc vous seriez obligés de dire à nouveau adieu à ce que vous aviez jalousement conservé !
Alors, la meilleure solution pourrait être d’acheter un espace cloud et de sauvegarder vos précieuses photos dans cette archive virtuelle. Ou peut-être, vous pouvez choisir la solution peu coûteuse de créer des albums sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram ou Pinterest. Et à cet effet, la fonction de conversion des photos jpg to png d’adobe est parfaite pour convertir vos photos au format png pour une meilleure qualité de celles-ci. Vous pouvez aussi choisir l’option de rendre votre compte (de réseau social) public ou privé et conserver vos photos gratuitement. Intéressant, n’est-ce pas ?
2. Immortalisez vos souvenirs de voyage avec des livres photo
En effet, les photos numériques vous offrent également une riche ressource pour faire preuve de créativité lorsque vous rentrez chez vous après un voyage. Un projet relativement peu coûteux consiste à créer un livre photo de voyage. Vous pouvez le faire à l’ancienne en commandant des tirages et en les stockant dans un livre. De cette façon, vous pouvez noter des légendes pendant que les souvenirs sont encore frais dans votre esprit.
Vous pouvez également créer un livre photo numérique à l’aide d’un service en ligne. Les mises en page sont assez simples. Vous pouvez placer plusieurs photos sur chaque page, les recadrer et les légender facilement. Que vous ayez un livre photo par an ou un par voyage, vous disposez d’un documentaire bien organisé de vos souvenirs de voyage.
3. Transformez vos photos en cartes postales
Certains services vous permettent de télécharger des photos personnelles et de les transformer en cartes postales. Vous pouvez télécharger une application et le faire directement depuis votre smartphone. Vous pouvez écrire des notes et les adresser via l’application. Le service enverra vos cartes postales à n’importe quelle adresse dans le monde : des souvenirs de voyage instantanés !
4. Créez des affichages facile
Ranger soigneusement vos livres photo imprimés sur une étagère ou les afficher bien en évidence sur une table basse est aussi une façon simple d’immortaliser ses souvenirs de voyage. Les partager avec vos amis et votre famille est un moyen de vous rafraîchir la mémoire et de partager vos expériences.
5. Envoyez-vous des cartes postales
En plus de vos photos de voyage, achetez des cartes postales ! Vous pouvez très probablement les trouver dans n’importe quel pays ou ville que vous visitez. Ils sont peu coûteux. Les timbres coûteront plus cher, bien que le coût global soit de quelques centimes par rapport à ce que vous coûteront les souvenirs.
Une carte postale est un rappel visuel des endroits où vous êtes allé. Cependant, ils sont également une excellente occasion de capturer des souvenirs de voyage lors de vos déplacements.
Pendant que vous rassemblez les cartes postales, prenez du temps pendant des moments calmes pour décrire où vous êtes et ce que vous avez fait ce jour-là. Vous écrirez, alors que les souvenirs de la journée sont encore frais.
Envoyez-le-vous pendant que vous êtes encore en voyage. De cette façon, la carte postale est estampillée du pays dans lequel elle a été envoyée. Et, vous n’avez pas à les transporter.
Les trouver lorsque vous rentrez chez vous est tout simplement amusant. Cela vous donne une chance de revivre les souvenirs de voyage tout de suite.
Si vous constatez que les cartes postales prennent de place, vous pouvez les stocker dans une boîte de cartes de recettes ; ou les incorporer dans votre livre photo de voyage ou votre album ; ou les imprimer.
6. Faites des vidéos de voyage en guise de souvenirs
Maintenant que les smartphones signifient que tout le monde a une caméra vidéo, pourquoi ne pas ajouter de la vidéo à vos archives photo ? Un voyage n’est plus complet sans au moins une vidéo ! Vous ne voulez probablement pas vivre tout votre voyage à travers votre appareil photo. Enregistrez donc vos moments forts !
7. Faites un album
Les albums de coupures sont une façon amusante de transformer des objets excentriques en souvenirs de voyage. N’importe quelle petite chose de votre voyage peut aller dans un album. Les articles incluent des choses comme des billets d’avion, des jetons de bus, des menus papier, des cartes, des emballages de bonbons, etc…
Bien sûr, vos photos et cartes postales s’intègrent parfaitement dans un album. L’album pourrait être un endroit pour réunir les trois types de souvenirs. Vous pouvez concevoir votre album comme vous le souhaitez. Les fournitures sont disponibles dans n’importe quel magasin d’artisanat ainsi qu’en ligne.
Conclusion
Nous voici à la fin de notre article, sur comment immortaliser ses souvenirs de voyage. Nous espérons que ces conseils vous seront d’une grande utilité pour une bonne sauvegarde des souvenirs de vos futurs voyages.