Aimeriez-vous passer un Week-end ou un séjour à la montagne ? Voici quelques conseils pour les amateurs de ski, de détente et de plaisir dans la neige. Que ce soit pour skier, faire du snowboard, bronzer dans la cabane, se détendre au spa ou profiter de la gastronomie locale, en hiver ; vous ne pouvez certainement pas renoncer à un week-end à la montagne. Et l’Italie, sans aucun doute, offre de nombreuses possibilités pour profiter d’un agréable week-end et séjours à la neige. Si vous êtes un amoureux de la montagne et des sports d’hiver ; découvrez nos 10 meilleures destinations de montagne en Italie énumérées ci-dessous et organisez immédiatement votre week-end ou séjour en altitude !
Découvrez aussi : L’Archipel de Stochholm, l’une des meilleures destinations en suède
1. Pila (Gressan), Vallée d’Aoste
Pila est une station de ski appartenant à la commune de Gressan, dans la province d’Aoste, avec une vue extraordinaire sur le Mont Blanc et le Cervin. Les pistes – d’environ 70 km de long et sur lesquelles il est possible de pratiquer divers sports comme le ski, le snowboard et le ski alpin – sont très faciles d’accès grâce à la présence d’une téléphérique pratique qui relie le centre d’Aoste aux remontées mécaniques.
Le domaine est également idéal pour ceux qui n’aiment pas chausser des skis ou des planches et se jeter sur les pistes ; car il propose des activités hivernales de toutes sortes, comme le traîneau à chiens ; balades avec « ciaspole » et parcours VTT dans la neige. Et pour ceux qui préfèrent simplement se détendre dans la cabane, l’excellente cuisine de la Vallée d’Aoste et l’Après-Ski amusant égayeront les vacances. C’est l’une des destinations de montagne en Italie les plus fréquenté.
Découvrez aussi : Groenland : un pays à visiter absolument !
2. Sestriere, Vialattea, Piémont
Avec ses 2 035 mètres d’altitude, Sestriere, dans la province de Turin, remporte la première place en tant que commune la plus haute d’Italie. Situé au cœur de la célèbre station de ski de Vialattea, le complexe de Sestrières compte des kilomètres et des kilomètres de pistes de grande qualité ; théâtre de compétitions de classe mondiale, mais aussi adapté aux passionnés et amateurs des sports d’hiver les plus variés. L’élégante Sestrières saura donc aussi convaincre ceux qui veulent s’adonner à un week-end mondain entre bonne bouffe et plaisir à haute altitude. C’est l’une des plus populaires destinations de montagne en Italie.
Découvrez aussi : Les 7 Merveilles du Monde et Leurs Petites Histoires
3. Destinations de montagne en Italie : Roccaraso, Abruzzes
La station de ski de Roccaraso, dans la province de L’Aquila, est l’un des repères hivernaux pour les amoureux de la montagne dans le centre-sud de l’Italie. Avec d’autres localités bien connues de la région telles que Rivisondoli et Pescocostanzo ; elle fait partie de la communauté de montagne Alto Sangro et du plateau des Cinque Miglia, dans le parc national de la Maiella. Et entre sports d’hiver, histoire et balades relaxantes ; il offre aux voyageurs du centre-sud de nombreuses possibilités de profiter de quelques jours à la neige de décembre à début avril.
Découvrez aussi : Les plus belles destinations à visiter en France en 2021
4. Pontedilegno, Val Camonica, Lombardie
Pontedilegno, dans le haut Val Camonica, fait partie du complexe Pontedilegno-Tonale, sans aucun doute l’une des destinations de montagne en Italie et stations de ski les plus célèbres entre la Lombardie et le Trentin. C’est la destination idéale pour ceux qui recherchent un week-end de ski ou de snowboard ; mais c’est aussi parfait pour ceux qui veulent profiter de quelques jours sur les pistes et s’amuser pendant le célèbre Après-ski ; savourer l’excellente cuisine servie dans les différents refuges de la région et amusez-vous avec les nombreuses activités hivernales pour les non-skieurs telles que la marche, le traîneau à chiens et la motoneige.
Découvrez aussi : L’île de Malte : L’une des Destinations les Plus Admirables du Monde !
5. Moena, Val di Fassa, Trentin-Haut Adige
Moena, située dans le Val di Fassa et définie comme la « Fée des Dolomites » ; elle est une ville de montagne réputée non seulement pour sa proximité avec le domaine skiable Alpe Lusia / San Pellegrino ; mais aussi pour son magnifique centre, qui en fait une véritable destination également agréable pour ceux qui n’ont pas l’intention de s’adonner aux sports d’hiver ; mais qui veulent juste respirer l’air de la montagne et se perdre dans la bonne chère et l’artisanat local. De plus, Moena est la destination idéale pour ceux qui souhaitent voyager avec toute la famille ; car les hébergements et le domaine skiable de la région sont bien équipés pour accueillir les enfants de tous âges.
Découvrez aussi : Que faire à Dubaï pendant un séjour de 5 jours ?
6. Destinations de montagne en Italie : Livigno, Valteline
Située à quelques pas de la frontière suisse, Livigno est une destination renommée de la Valteline, au cœur des Alpes ; également connue sous le nom de « Petit Tibet » pour sa conformation morphologique. Elle dispose d’un plateau entouré des très hauts sommets des Alpes rhétiques rappelant de l’Himalaya. Livigno est en fait la destination idéale pour ceux qui recherchent d’excellentes stations de ski ; une excellente cuisine, des divertissements et du shopping à des prix particulièrement abordables. Et pour ceux qui souhaitent profiter de quelques heures de détente, à quelques kilomètres vous pourrez également rejoindre Bormio, avec son spa réputé.
Découvrez aussi : Les 23 plus belles villes du monde à visiter absolument !
7. Tyrol du Sud (Haut Adige)
Destination magique pour vivre toute la féerie de l’hiver et de ses traditions. Ici, chaque année, les célèbres marchés originaux du Tyrol du Sud se tiennent à Bolzano, Merano, Bressanone, Vipiteno et Brunico. Aller sur les marchés du Tyrol du Sud signifie faire du shopping d’une manière exclusive, unique et irremplaçable. Le décalogue des produits de base est très strict (il y a des contrôles permanents !), justement pour garantir l’originalité et l’unicité. Chaque marché est donc aussi un peu l’expression du « local ».
8. Destinations de montagne en Italie : Carnia (Frioul-Vénétie Julienne)
A la frontière entre l’Autriche et la Vénétie, cette région du Frioul vous fera découvrir les merveilleuses Alpes Carniques. Des vallées qui préservent intactes les traditions et saveurs authentiques qui vous enchanteront par leurs boutiques.
Découvrez les maisons traditionnelles en pierre et en bois, la fascinante Via delle Malghe ; et les sentiers de première ligne de la Grande Guerre. En hiver, si vous aimez le ski, faites une halte dans les stations de ski de Ravascletto-Zoncolan, Forni di Sopra et Sauris.
Toute l’année, les Terme di Arta offrent donc la détente idéale. Et à l’heure du dîner, goûtez au jambon fumé de Sauris et aux plats typiques de la région. Si vous avez choisi une maison à louer à Carnia avec vos enfants, n’oubliez pas que c’est une terre d’elfes ! Ici, ils les appellent sbilfs.
Découvrez aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les plus belles plages de Crète
9. Val d’Aosta
Si vous aimez le ski, dans la région autonome du Val d’Aoste ; vous n’aurez que l’embarras du choix, avec des centaines de kilomètres de pistes bien reliées par un réseau de téléphériques et de difficultés diverses. Courmayeur, la Thuile, Pila, Cervinia sont la destination parfaite pour votre réveillon ou des vacances au ski. En soirée, vous pourrez vous divertir au Casino de la Vallée, ou assister aux nombreuses animations et concerts du calendrier. A Gressoney St Jean , sous le Mont Rose, se trouve le plus haut refuge d’Europe. Le Val d’Aoste est également un excellent itinéraire pour les motocyclistes et les passionnés d’alpinisme.
10. Le parc national des Abruzzes
En effet, ce parc offre des vues plus rocheuses et des villages perchés au cœur des Apennins, dans une position stratégique entre le Latium et les Abruzzes ; tels que Civitella Alfedena et Villetta Barrea avec des châteaux et des sanctuaires dans les montagnes.
Toujours dans les Abruzzes mais dans le massif montagneux du Gran Sasso, il touche le plus haut sommet des Apennins à 2 912 mètres d’altitude du Corno Grande avec des centaines de sentiers de randonnée ; comprenant des chemins de fer pour les alpinistes experts, des routes rocheuses à gravir et des routes plus faciles sur de longues distances autrefois battus par les bergers.
Découvrez aussi : 7 choses à savoir sur le sentier du camino de santiago