Barcelone est sans aucun doute l’une des villes européennes les plus belles et les plus visités. L’art, la mer et la bonne cuisine ne sont que quelques-uns des ingrédients qui le rendent spécial. Sans surprise, chaque année, des millions de visiteurs la choisissent comme destination pour leurs vacances. Mais que voir à Barcelone ? Quels sont les principaux lieux d’intérêt à visiter ? Voici notre top 12 parmi les grands classiques et itinéraires alternatifs pour un voyage à la recherche d’émotions fortes.
Découvrez aussi : Les 3 États à visiter en road trip moto aux USA
1. La SAGRADA FAMILIA
Symbole de la ville et chef-d’œuvre absolu d’Antoni Gaudi, la Sagrada Familia, est sans aucun doute l’endroit le plus visité de Barcelone. Sa construction, qui a commencé en 1882, est toujours en chantier et l’achèvement des travaux est prévu pour 2026 ; année où les 8 tours actuelles deviendront 18, dont 12 sont dédiées aux apôtres, 4 aux évangélistes, un à la Vierge Marie et un à Jésus.
La Sagrada Familia est un lieu absolument magique ! Une surprise continue à chaque coin de rue, à commencer par la splendide façade pleine de détails ; où parmi des lumières colorées et des formes originales, vous serez submergé par une beauté mystique.
2. Le parc GÜELL
Un autre chef-d’œuvre extraordinaire et attractif du brillant architecte Antoni Gaudì est sans aucun doute le fantastique Parc Güell. Commandé par Eusebi Güell au début des années 1900 ; le parc, conçu à l’origine comme une grande cité-jardin au nord de Barcelone, n’a été officiellement ouvert au public qu’en 1926, après la mort de Gaudi.
Dans les 17 hectares du parc, il y a plusieurs monuments et lieux d’intérêt. Vous avez par exemple, la célèbre salamandre placée à l’entrée, recouverte de carreaux de céramique multicolores ; le théâtre grec avec le banc ondulé coloré réalisé avec la technique du trecandìs ; la salle hypostyle également connue sous le nom de salle des 100 colonnes ; la maison du gardien qui abrite aujourd’hui le musée d’histoire de Barcelone et le soi-disant portique de la blanchisseuse.
3. La maison BATTLO’
Située dans l’un des points centraux de la ville ; à deux pas du métro, se trouve la magnifique maison Batlló avec sa façade colorée réalisée par Gaudì avec la technique du trecandìs, en utilisant des morceaux de verre et de céramique. Ce bâtiment incroyable raconte et contient toutes les idées les plus visionnaires du grand architecte.
Avec ses symboles cachés, ses lignes courbes et sinueuses qui rappellent les vagues de la mer ; ses arches, ses couleurs et ses références à la nature, la maison Batllò est une émotion continue, un véritable incontournable à ne pas manquer. L’apothéose de la créativité et de l’imagination de Gaudì est alors atteinte par le toit coloré et féerique. Amusement et émerveillement pour vos enfants aussi!
Par ailleurs, si vous désirez en savoir plus sur d’autre ville d’Espagne autre que Barcelone tels que : Madrid ou l’Alhambra de Grenade, allez à mesbonsplansvoyages.fr ; vous trouverez également sur ce site de très bons articles sur d’autres destinations comme les Etats-Unis, l’Italie, l’Allemagne etc…
4. La maison MILA (LA PEDRERA)
La maison Milà, connue sous le nom de La Pedrera, est située au numéro 92 du célèbre Passeig de Gràcia ; elle est non loin de la maison Batllò et facilement accessible à pied depuis la place Catalunya. La maison, construite par Antoni Gaudì entre 1905 et 1912 ; commandée par le célèbre entrepreneur Pere Milà i Camps, est l’un des bâtiments emblématiques de Barcelone.
Déclaré site du patrimoine mondial par l’Unesco ; ce bâtiment fascinant avec ses formes ondulées caractéristiques vous captivera au premier coup d’œil !
Le parcours est divisé en quatre parties : il part d’une salle d’exposition, dédiée aux expositions temporaires ; en passant par les salles de la famille Milà et l’Espai Gaudì, un musée dédié au grand architecte. La visite se termine par la spectaculaire terrasse fabuleusement surmontée de cheminées aux allures de guerriers médiévaux ; et de conduits d’aération aux formes organiques bizarres. De là, vous avez une belle vue sur la ville.
Découvrez aussi : les lieux incontournables à visiter en Turquie
5. Le palais de la musique CATALANE
Le Palais de la Musique Catalane est une splendide salle de concert, un exemple du modernisme catalan. Conçu au début du siècle par Lluís Domènech i Montaner, le palais se situe dans le quartier de Sant Pere près de la Via Laietana.
Conçu comme un espace ouvert, à vivre pleinement, il inclut le verre émaillé et le cristal parmi les matériaux utilisés pour sa construction. Le Palais de la Musique Catalane, c’est du charme et de l’élégance à l’état pur ! Une fois à l’intérieur, avec ses vitraux, ses sculptures et la lumière qui filtre à travers les angles les plus inattendus, vous aurez l’impression de vivre dans un conte de fées.
Dégustez un café dans la cafétéria attenante et imaginez-vous voir arriver une calèche avec à son bord dames et messieurs élégamment vêtus ; vous aurez l’impression de remonter le temps à la Belle Epoque.
CONSEIL : Assister à une représentation théâtrale ou à un concert de musique classique dans cette structure sera un souvenir indélébile de votre visite à Barcelone. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez apprécier l’acoustique extraordinaire de ce lieu.
6. La RAMBLA
La Rambla, est sans aucun doute la rue la plus connue de Barcelone. Avec ses 2 kilomètres de longueur, elle relie la Place Catalunya à la grande statue de Christophe Colomb, à deux pas de la mer. Toujours bondée de touristes du matin au soir, cette rue piétonne est le véritable centre de la vie nocturne catalane.
Ici, vous trouverez vraiment de tout : des restaurants, des boutiques de souvenirs ; des fleuristes, des glaciers ; des artistes de rue et les fameuses « statues humaines » qui en échange d’un petit pourboire se laisseront photographier avec vous.
CONSEIL : en vous promenant le long de la Rambla, arrêtez-vous et visitez le marché de la Boqueria. Il s’agit du plus célèbre et le plus grand marché local de Catalogne, et le Gran Teatre del Liceu, le théâtre le plus ancien et le plus prestigieux de Barcelone.
Découvrez aussi : Les plus beaux villages à visiter dans le Périgord Noir
7. Le quartier gothique et la CATHÉDRALE
Se perdre dans le quartier gothique de Barcelone, avec son labyrinthe de ruelles étroites ; ses petites boutiques et ses nombreuses discothèques est le meilleur moyen de découvrir la partie la plus authentique de la ville.
A chaque coin de ce quartier, vous trouverez toujours quelque chose d’intéressant ; et vous ne pourrez certainement pas vous empêcher de remarquer l’imposante cathédrale de la Sainte Croix et Sant’Eulalia, un véritable exemple d’art gothique. Visitez-le le matin lorsque l’entrée est également gratuite et vous serez fasciné. Mais comment oublier aussi la place Reial ; la place Sant Felip Neri, l’église de Santa Maria del Pi et la belle basilique de Santa Maria del Mare.
CONSEIL : Et si vous louiez un vélo pour faire un petit tour du quartier ? Une façon amusante et originale de visiter les nombreux monuments disséminés dans le quartier gothique.
8. La BARCELONETA
La Barceloneta est un quartier moderne surplombant la mer, qui si pendant la journée offre des plages de sable doux et doré ; le soir, il devient le lieu de rencontre idéal pour les jeunes avec ses clubs, bars et discothèques en plein air ; un lieu où entre un cocktail et l’autre, vous pouvez continuer jusqu’aux premières lueurs de l’aube.
Après une longue journée de visites, rien de mieux que de se rafraîchir avec une belle promenade le long de cette splendide promenade ; et ceci, tout en admirant le magnifique panorama et le coucher de soleil avec les immenses yachts amarrés le long du port.
CONSEIL : Arrêtez-vous et mangez dans l’un des nombreux restaurants de poissons situés le long de la côte, parmi les meilleurs de la ville.
9. L’hôpital moderniste de Sant Pau
Moins connu que les autres attractions de Barcelone ; l’hôpital de Sant Pau est un chef-d’œuvre de l’Art nouveau protégé par l’UNESCO en tant que site du patrimoine mondial. C’est un complexe magnifique et fascinant conçu par l’architecte moderniste local Lluís Domènech i Muntaner ; et qui abrite toujours un hôpital entièrement fonctionnel. Il comporte 12 bâtiments, dont 4 visitables, reliés entre eux par de longs couloirs souterrains. Y entrer, c’est comme remonter le temps, c’est l’occasion de voir de près ce qu’aurait pu être un hôpital d’il y a un siècle.
De magnifiques jardins avec des orangers, des majoliques, des mosaïques Art Nouveau ; la salle d’opération et le pavillon Sant Rafael avec les chambres des patients et les outils de diagnostic du passé exposés. Incroyable !
A la limite nord du quartier de l’Eixample et à proximité du quartier de Gracia ; depuis la Sagrada Família, vous pouvez vous y promener le long de l’agréable avenue bordée d’arbres et piétonne de l’Avinguda de Gaudí, la station de métro la plus proche, et à quelques pas, se trouve l’hôpital Sant Pau.
10. Le Musée Picasso : En l’honneur du Maître
Ne vous attendez pas à des chefs-d’œuvre absolus ; les œuvres du maître exposées ici sont nombreuses et aussi intéressantes ; mais presque toutes remontent à la période de sa prime jeunesse, lorsque Picasso vécut longtemps à Barcelone. Le musée vaut toujours le détour, ne serait-ce que pour le bâtiment qui l’abrite, en fait 5 bâtiments de l’époque médiévale proches et reliés les uns aux autres, avec des escaliers et des cours fascinants. Le Musée Picasso est l’un des premiers endroits de Barcelone à visiter à la volée en cas de pluie.
11. La plage de la Barceloneta
Barcelone est une ville de mer, ensoleillée et lumineuse, il est impensable d’aller en ville et de ne pas aller à la plage. Aussi parce que pour rejoindre la promenade et la plage, vous passez par la Barceloneta, l’un des quartiers les plus authentiques et les plus agréables de Barcelone. C’est l’ancien quartier des pêcheurs, les ruelles sont toutes étroites et les maisons rappellent celles des villes de la Ligurie. Rien de glauque, l’ambiance reste celle typique des quartiers populaires.
12. Le Mont TIBIDABO
Pour terminer votre voyage et faire plaisir à vos enfants, nous vous recommandons une visite au Mont Tibidabo ; il est situé à 500 mètres d’altitude et accessible en funiculaire ou en bus, le Tibibus.
De là-haut, vous pouvez non seulement profiter d’une vue spectaculaire sur toute la ville ; mais vous pouvez passer une journée pleine de plaisir grâce aux 25 attractions du parc d’attractions Tibidabo, adaptées aux petits et aux grands.
CONSEIL : Après s’être amusé dans l’aire de jeux, montez jusqu’au point culminant du mont Tibidabo ; là, se trouve le Temple expiatoire du Sacré-Cœur de Jésus, un splendide édifice néo-gothique, surmonté de l’immense statue en bronze du Christ du Sacré-Cœur, qui embrasse symboliquement toute la ville d’en haut.
Découvrez aussi : Que faire comme activité nautique lors d’un séjour à Dubaï ?