Les 14 plus belles plages de Crète


Destinations voyage / vendredi, octobre 9th, 2020

Les plages de Crète sont parmi les meilleures de Grèce. Le sable doux et doré et les eaux cristallines créent les cadres idylliques qui attirent de nombreux vacanciers sur l’île. La Crète a un mélange de plages de galets et de plages de sable ; il est donc important de faire vos recherches avant de planifier des vacances à la plage et de considérer également le type d’expérience que vous recherchez. Chacun a sa propre apparence ; mais quel que soit le type de plage que vous préférez, vous trouverez quelque chose à votre goût.

Les belles plages de la côte nord ont tendance à être plus fréquentées et sont souvent adossées à des restaurants et des magasins. Sur la côte sud isolée, face à la mer de Libye ; se trouve la célèbre plage de Matala et d’incroyables étendues de sable dans des décors très spectaculaires, au pied des parois de la falaise. Vai, situé à l’extrémité est sauvage et accidentée de l’île, est un peu à l’écart mais vaut le détour. A l’ouest de la Crète se trouve Elafonissi, où des coquillages écrasés donnent à la plage une teinte rose unique.

Si vous cherchez une ville balnéaire pour vous détendre pendant une semaine ; ou si vous voulez vous échapper de la foule et des boutiques touristiques, alors commencez par lire notre liste des meilleures plages de Crète !

Découvrez aussi : 7 choses à savoir sur le sentier du camino de santiago

1. Plage d’Elafonissi

elafonissi beach

Elafonissi est l’une des plages de Crète les plus spectaculaires. Elle est située à quelques heures de route de la ville touristique populaire de La Canée. Cette célèbre plage de sable blanc et rose est connue pour les coquillages roses concassés qui bordent le rivage ; lui donnant une légère teinte rose qui contraste magnifiquement avec la lueur turquoise de la mer.

Divisés par une étroite bande de sable se trouvent deux lagunes peu profondes, idéales pour patauger et flotter. Le sable ici est doux, contrairement à de nombreuses plages de galets si communes en mer Méditerranée.

Soyez prévenu qu’il peut être extrêmement venteux à Elafonissi ; alors assurez-vous de vérifier les prévisions de vent avant de partir pour vous assurer de pouvoir profiter de votre journée. Si vous êtes un kitesurf ou un véliplanchiste, c’est l’endroit où aller. Des vents réguliers créent des conditions idéales pour traverser les eaux peu profondes. Une école de kitesurf propose des cours pour ceux qui souhaitent pratiquer ce sport à forte adrénaline.

Découvrez aussi : Les 23 Plus Belles Villes du Monde à Visiter Absolument !

2. Plage de Balos

balos beach

Si vous avez regardé des cartes postales en vous promenant dans les quartiers commerçants ; vous aurez probablement vu une photo de Balos. La gamme de verts et de bleus que vous regardez sur la plage est inoubliable. Mieux accessible en bateau depuis le port de Kissamos ; Balos est l’une des plus belles plages de Crète ayant un aspect sauvage sur la péninsule nord-ouest de la Crète. De nature similaire à Elafonissi, la plage est reliée à une île au large ; ce qui se traduit par des lagons peu profonds et des eaux calmes.

Le prince Charles et feu la princesse Diana ont visité cette plage avec leur yacht privé ; une fois arrivé, vous comprendrez pourquoi ils se sont arrêtés. Un beau sable blanc et doux et une eau turquoise incroyablement claire vous entraînent dans ce petit coin de paradis.

Si vous êtes partant pour une aventure et que cela ne vous dérange pas de marcher 25 minutes jusqu’à la plage (et de remonter) ; pensez à conduire. Cela vous permettra de définir votre propre horaire et d’éviter les foules qui arrivent sur les bateaux fréquents. La route fait partie du gravier et peut être un peu difficile ; bien que le gouvernement local travaille à améliorer la situation.

Découvrez aussi : Noël à Tenerife : 4 Joyeuses Choses à Faire !!!

3. Plage de Voulisma

voulisma beach

À quelques minutes en voiture d’Agios Nikolaos, la plage de Voulisima est l’une des plages de Crète les plus spectaculaires de la baie de Mirabello ; sinon de toute la côte nord. Une longue étendue de sable incurvée avec d’imposantes falaises à l’arrière dans une large baie vous fera sortir votre appareil photo. Le sable blond clair combiné à l’eau claire donne une nuance spectaculaire de turquoise. C’est un endroit parfait pour nager, même si vous n’êtes pas un bon nageur. L’eau est chaude et peu profonde dans la baie.

L’une des meilleures caractéristiques de la plage est qu’elle est pratiquement sous-développée ; aucune taverne ou magasin ne borde le rivage, et l’autoroute est en haut et hors de vue. Tout ce que vous verrez, c’est le soleil, le sable et la mer. Un restaurant au-dessus de la plage offre un service aux visiteurs sur la plage ; de sorte que vous n’aurez même jamais à quitter votre chaise longue.

Les sports nautiques sont disponibles dans la zone et comprennent la location de jet ski et de grands gonflables. La plage est facilement accessible depuis l’autoroute principale et un parking gratuit est disponible dans les terrains de gravier. Un long escalier mène à la plage depuis le parking. Un sauveteur est en service pendant la haute saison.

Découvrez aussi : France : Les Plus Belles destinations à Visiter Absolument avant fin 2021 !

4. Vai Beach (Palm Beach)

Vai Beach

Vous pensez peut-être que vous conduisez au bout du monde en faisant le voyage vers Vai ; mais cela en vaudra la peine. Située à l’extrême est de la Crète, cette l’une des plages de Crète qui possède l’une des plus grandes palmeraies d’Europe ; réputée pour avoir plus de 5000 arbres.

Seulement « découverte » au milieu des années 1970 quand une publicité télévisée de barre de chocolat Bounty a été tournée ici, la plage est complètement sous-développée ; les seules exceptions sont les chaises longues et les parasols. L’eau claire, le sable doux et la vue sans fin sur la mer rendront le long voyage intéressant. Vous pouvez choisir de vous asseoir au soleil sur la plage principale ou de trouver votre endroit idéal sous l’un des palmiers plus en arrière.

Découvrez aussi : Les 3 destinations à visiter en Afrique

5. Falasarna

Les plages de Falasarna ont toutes les mêmes choses pour elles que leurs célèbres homologues d’Elafonisi et de Balos ; moins est la foule et la difficulté à s’y rendre. À seulement environ une heure de La Canée et accessibles par de bonnes routes, les plages de Falasarna sont larges et sablonneuses aux eaux bleues aigue-marine.

Les cinq plages de Crète qui composent cette zone sont grandes, et vous n’aurez aucun mal à trouver un morceau de sable ; ou si vous préférez, vous pouvez louer une chaise et un parasol. Près d’une extrémité de la plage, une crique rocheuse a une petite zone de baignade qui vaut le détour. Le vent dominant ici vient de l’ouest et du rivage, donc les vagues peuvent devenir assez grosses.

Sur votre chemin vers ou depuis Falasarna, assurez-vous de visiter les ruines de l’ancien port minoen à quelques kilomètres à l’intérieur des terres de la plage.

6. Preveli

La vue sur la plage de Preveli avec le bleu profond de la mer de Libye en arrière-plan est tout simplement spectaculaire. Un simple coup d’œil vous fera penser que la descente raide sur une passerelle en pierre en vaudra la peine ; et vous aurez raison. Si vous n’êtes pas prêt pour la promenade ; vous pouvez toujours prendre un bateau depuis Plakias.

La plage est située entre deux collines escarpées et un ruisseau d’eau douce traverse le centre. À peine de retour de la plage, vous trouverez des palmiers ; ce qui crée le sentiment d’une oasis de verdure dans une région autrement sèche. Il n’y a pas de chaises ou de parasols à louer ici, alors préparez-vous.

L’eau est claire, mais notez que la plage est composée de galets. La marche de haut en bas ne doit pas être sous-estimée. Il est rocheux et dans certaines zones, des escaliers en pierre sont en place. Des chaussures de marche robustes sont recommandées et assurez-vous de garder un peu d’eau en réserve ; car remonter sous le soleil brûlant de l’après-midi peut être un travail en sueur.

Si vous avez votre propre voiture, suivez simplement les panneaux indiquant le monastère de Preveli ; en vous rapprochant, la route se divise à gauche vers un grand parking au sommet d’une colline. La descente commence à partir de là. Si vous n’êtes intéressé que par un aperçu d’en haut, marchez jusqu’à l’extrémité supérieure du parking et juste au-delà pour admirer la vue sur la splendide des plages de Crète.

7. Plage de Plakias

plakias plages crete

La charmante plage de Plakias est un long et large croissant situé dans une grande baie. Situé le long de la côte sud, il fait face au sud, vers l’Afrique, offrant de longues journées ensoleillées que l’on ne trouve pas toujours sur la côte nord ; en particulier sur les plages entourées de parois de falaises. Les vagues ici ont tendance à être assez petites, car le vent dominant est au large.

Des parasols et des chaises peuvent être loués dans plusieurs zones le long de la plage. Si vous aimez une plage avec une atmosphère animée adossée à des restaurants et des boutiques, restez au centre ou à l’ouest.

Si vous recherchez la paix et la tranquillité avec quelques petits restaurants de plage servant uniquement des boissons et des collations ; dirigez-vous vers l’extrémité est. L’extrémité est de la plage est des vêtements facultatifs. Des parasols et des chaises longues sont à louer quel que soit l’endroit que vous choisissez.

C’est l’une des plages de Crète plus sablonneuse à mesure que vous vous éloignez à l’est ; et la falaise abrupte et la péninsule accidentée s’étendant dans l’océan font de superbes photos.

Une autre plage populaire le long de cette côte est Agia Galini, à environ 35 minutes de Matala. C’est un peu moins fréquenté et vaut le détour si vous voulez vous éloigner de la foule à Matala. Si vous voyagez de Matala à Plakias ; vous pouvez facilement vous arrêter à Agia Galini en cours de route.

Découvrez aussi : Les 3 meilleurs endroits pour voyager en 2018

8. Matala

plage crete

C’est l’une des plages de Crète les plus touristiques et  plus populaires de la côte sud. Située dans une crique face à la mer de Libye ; la plage de Matala est célèbre pour les grottes à une extrémité du rivage ; qui étaient habitées par des hippies dans les années 1960, dont le chanteur/compositeur Joni Mitchell. Les hippies sont partis depuis longtemps, mais l’attrait de ce qui les a attirés là demeure. Vous pouvez visiter les grottes pour une somme modique.

La longue et large plage est composée de petits cailloux et de sable doux. Des parasols et des chaises de plage parcourent toute la longueur de la plage ; mais vous êtes invités à installer votre propre équipement. Matala est également un endroit idéal pour la plongée en apnée.

Matala est une excursion d’une journée populaire au départ d’Héraklion. La route sur les montagnes entre Héraklion et Matala est incroyablement pittoresque et le trajet dure un peu plus d’une heure.

Le côté gauche de la baie est composé de nombreux restaurants perchés sur les hauteurs offrant des vues fantastiques. Derrière eux se trouve une rue bordée de magasins vendant toutes sortes de vêtements et de souvenirs. Se garer ici peut être délicat. Il y a un petit terrain juste derrière la plage, et il se remplit rapidement. Un parking dans la rue est disponible à l’arrière de la plage.

9. Les plages d’Agios Nikolaos

Si vous recherchez une belle plage dans un cadre urbain animé ; où vous pouvez sortir de votre hôtel ou appartement dans le centre-ville et aller nager le matin, ou dîner en admirant une plage au coucher du soleil ; Agios Nikolaos est juste le place

La plage la plus accessible est celle de Kitroplateia. La vue de cette plage, de l’autre côté de la baie de Mirabello, jusqu’aux montagnes vertigineuses sur la rive opposée est incroyable. Les palapas et les chaises de plage donnent sur une eau turquoise et d’un bleu magnifique ; et derrière se trouvent de nombreux restaurants. Cette plage est à distance de marche du joli port et des lacs d’Agios Nikolaos.

La plage d’Almyros est accessible à pied mais plus éloignée de l’action du centre-ville. C’est en fait une plage beaucoup plus agréable, avec du sable doux et doré et les mêmes vues exceptionnelles sur la baie. Cependant, il est plus éloigné de la ville et ne dispose que d’installations limitées où vous pouvez acheter des collations. C’est plus calme mais toujours bondé les beaux jours.

Une petite plage de galets se trouve également près de la statue d’Europe. Bien qu’il soit petit et ne dispose pas de véritables installations ou de chaises de plage et de parasols ; il est très protégé et dispose d’une douche. Les gens viennent ici avec de jeunes enfants.

La magnifique plage de Voulisma énumérée ci-dessus est à seulement environ 15 minutes de route d’Agios Nikolaos ; et elle constitue un endroit idéal pour passer une journée à la plage.

10. Plage de Souda

Plage crète

À seulement 2,5 kilomètres à l’ouest de Plakias, la plage de Souda est située dans une large crique avec une paroi rocheuse escarpée à une extrémité. La plage est assez protégée du vent et présente un mélange de gravier et de sable. Deux restaurants sont situés à l’extrémité ouest et vous pouvez utiliser leurs chaises longues et parasols gratuitement avec un achat.

C’est l’une des plages de Crète très calme et discrète, parfaite pour vraiment se détendre. L’eau ici est claire et généralement calme, et le rivage rocheux à la fin est un point chaud local pour la plongée sous-marine et la plongée en apnée.

Si vous séjournez à Plakias, la plage de Souda est une belle promenade le long de la route côtière. À peu près à mi-chemin, dans un virage serré, des escaliers mènent à une plage de galets secrète appelée plage de Fotinari. Cette petite crique n’a pas de services mais est un endroit idéal pour une baignade matinale, et la plongée avec tuba ici est excellente.

11. Georgioupolis

La charmante ville balnéaire de Georgioupolis est située sur un terrain vallonné et ; contrairement à de nombreuses autres villes balnéaires, est verte et luxuriante. Des arbres massifs sont situés dans toute la ville, où vous trouverez de délicieux restaurants, boutiques et cafés.

La plage longe le front de mer sur environ deux kilomètres. Cette longue plage de sable est desservie par des sauveteurs, des chaises longues et des parasols ; des restaurants bordent la route à quelques pas.

L’eau ici est généralement ondulée, mais les mers sont peu profondes et parfaites pour patauger et pour les petits enfants. Le Georgioupolis se trouve à 15 minutes de route de La Canée et à 30 minutes de Réthymnon. Si vous souhaitez rester ici, de nombreuses options existent et ont tendance à être à un prix assez raisonnable.

12. Plage d’Ammoudara

ammoudara beach

Si vous séjournez à Héraklion, ne manquez pas de visiter la plage d’Ammoudara. Cette étendue de sable doré de sept kilomètres de long se trouve à seulement cinq minutes en voiture de la vieille ville et de la meilleure plage de la région. En raison de sa longueur incroyable ; c’est une plage idéale pour ceux qui aiment marcher sur la plage. Des chaises longues et des parasols sont disponibles à la location.

Cette plage est venteuse la plupart du temps, elle attire donc une variété d’amateurs de sports de vent, y compris des kitesurfers et des véliplanchistes. Une école de kitesurf s’y trouve si vous souhaitez essayer le sport. Le stationnement et l’accès sont faciles, les restaurants et les magasins sont à proximité et ont tout ce dont un amateur de plage aurait besoin.

13. Frangokastello

Histoire et beauté naturelle se combinent à Frangokastello. Ici, vous trouverez un ancien château vénitien surplombant une belle plage de sable et la mer de Libye incroyablement bleue qui s’étend vers le sud.

C’est la seule des plages de Crète ayant une pente douce ; c’est donc un endroit idéal pour une famille avec de jeunes enfants et constitue une excursion d’une journée idéale au départ de La Canée. Le trajet dure environ 80 minutes, mais prévoyez plus de temps ; car l’itinéraire traverse les spectaculaires gorges d’Imbros, et vous vous retrouverez probablement à vous arrêter pour des photos.

Passez du temps à vous prélasser sur une chaise, puis promenez-vous jusqu’au château et jetez un œil. Comme ce n’est pas un endroit trop touristique, vous pouvez en fait avoir l’endroit pour vous tout seul. Un nombre limité de chaises et de parasols sont disponibles à la location ; et quelques restaurants servent des fruits de mer frais et d’autres plats grecs traditionnels.

À 300 mètres de la plage, Orthi Ammos est une plage complètement inexploitée où les dunes de sable descendent dans des eaux cristallines. Ce joyau caché d’une plage vaut bien la courte promenade. À une extrémité, l’Akti Cafe sert de la bonne nourriture et offre de superbes vues sur la côte.

14. Glyka Nera

glyka nera beach

Pour quelque chose de complètement différent, essayez Glyka Nera Beach. Il est accessible soit par une promenade de 15 minutes en bateau depuis Hora Sfakion ; soit par une superbe promenade de 30 minutes sur un sentier côtier depuis les falaises.

La plage, également connue sous le nom de Sweetwater Beach, est célèbre pour l’eau douce froide qui s’infiltre entre les galets et se jette dans la mer. En conséquence, l’eau ici est plus fraîche que la plupart des autres plages de Crète que vous avez peut-être visitées. Le cadre de la plage est magnifique ; avec d’énormes falaises imposantes s’élevant directement à l’arrière de la plage et des eaux bleu azur qui semble s’étirer jusqu’à l’horizon.

Malgré la nature isolée de la plage, une petite taverne sur pilotis fonctionne, fournissant de la nourriture et des boissons fraîches. Le début du sentier pour la randonnée côtière commence au dernier virage de la route avant le parking d’Iligas Beach ; gardez un œil sur les voitures garées sur les épaules pour localiser le bon endroit.