Découvrir Berlin et son histoire lors d’un voyage scolaire éducatif


Destinations voyage / mercredi, septembre 6th, 2023

Située au cœur de l’Europe centrale, Berlin, la capitale allemande est une grande ville de par son passé historique. Aujourd’hui classée parmi les plus grandes villes du continent, elle fut divisée en deux au cours de la guerre froide. C’est d’ailleurs ce passé tumultueux qui fait d’elle l’une des destinations les plus prisées dans le cadre éducatif. Si vous cherchez une ville exceptionnelle et parfaite pour un voyage scolaire éducatif, alors sachez que Berlin est la meilleure destination. Nous vous invitons à découvrir dans cet article quelques endroits à visiter absolument avec les apprenants à Berlin.

Visiter la porte de Brandebourg à Berlin

La porte de Brandebourg à Berlin est l’un des plus grands symboles de la ville. Elle a été construite au 18e siècle et est considérée comme le symbole de la réunification du pays. La porte est située à l’entrée de l’ancienne ville de Berlin. C’est donc l’un des premiers lieux que vous verrez en arrivant à la capitale allemande.

porte de Brandebourg Berlin
Cette porte est quasiment incontournable au cours d’un voyage scolaire. Elle a traversé plus de trois siècles et est donc chargée d’histoire. Elle est liée à l’histoire de l’Empire allemand, à la bataille de Berlin ainsi qu’au célèbre mur qui divisait la ville. Vous pouvez organiser votre voyage scolaire avec Desti-Nations pour découvrir cette porte pour une immersion historique des apprenants.

Faire un voyage scolaire éducatif pour aller au mémorial de l’Holocauste

L’un des faits marquants de l’histoire de l’Allemagne est la naissance du Troisième Reich d’Adolf Hitler. Ce régime a été reconnu coupable de nombreux crimes contre l’humanité, dont le génocide au cours de la Seconde Guerre mondiale. Afin de rendre hommage aux victimes de ce massacre, le mémorial de l’Holocauste a été créé.

Ce mémorial a une architecture très particulière avec des stèles de béton alignées représentant l’atmosphère des camps de concentration. En général, les apprenants en voyage scolaire ont le droit de se promener entre les stèles et même de prendre quelques photos. C’est l’occasion pour eux de découvrir ce lieu historique chargé d’émotions et d’en apprendre davantage sur le génocide.

Visiter le mémorial du mur de Berlin

Le mur de Berlin est un autre symbole emblématique de la grande métropole européenne. Érigé en 1961, ce mur était à l’origine une barrière visant à séparer la ville en deux. Les habitants de chaque camp ne pouvaient alors plus se rendre dans l’autre moitié de la capitale. Les tentatives de franchissement du mur étaient durement sanctionnées jusqu’à la chute du mur en 1989.

Après la destruction du mur, il existe aujourd’hui un mémorial qui sert de lieu commémoratif. Ce site abrite une partie du tronçon du mur de 1961. Il s’agit d’un lieu touristique historique ouvert à tous. C’est l’endroit idéal pour apprendre aux visiteurs l’histoire du mur qui a divisé l’Europe pendant près de 28 ans.

Somme toute, Berlin est une ville incontournable pour un voyage scolaire éducatif. Les élèves pourront en apprendre davantage sur cette ville et son histoire à travers les lieux et symboles historiques qu’elle compte.