Après quelques années d’instabilité, le Vietnam est devenu aujourd’hui une destination qui est à la fois passionnante et trépidante. C’est le coup de cœur de plus en plus de personnes, notamment les amoureux des cultures asiatiques. Peu importe la période de l’année, ce pays ayant la silhouette d’un dragon vous fera vivre des expériences de rêves.
Mais, avant de prendre le départ, il est conseillé de bien s’organiser. C’est le gage pour un séjour agréable et sans désagréments. Si vous prévoyez de partir en voyage au Vietnam, ce guide vous sera très utile.
Se renseigner sur les formalités administratives
Pour l’organisation de votre voyage au Vietnam, les démarches administratives sont une étape incontournable. Les formalités concernant le Vietnam sont simples et accessibles. Vous aurez besoin avant toute chose d’un passeport valide d’au moins 6 mois après la fin de votre voyage. Pour entrer sur le vietnamien et y rester pour plus de 15 jours, vous devez obligatoirement vous munir d’un visa.
Il existe trois catégories de visa, à savoir le visa tourisme, le visa affaire et le visa pour les Français d’origine vietnamienne. Vous disposez de plusieurs solutions pour l’obtention de votre visa. Vous pouvez ainsi l’obtenir depuis votre pays de résidence auprès des ambassades, des consulats ou bien demander un visa à l’arrivée.
Pour le visa « traditionnel », la procédure est classique, mais assez longue et coûteuse. Le dépôt de dossier s’effectue auprès de l’ambassade du Vietnam. Vous pouvez également faire votre demande de visa en ligne auprès du Département de l’Immigration du Vietnam. Vous n’aurez qu’à remplir le formulaire avec vos coordonnées et suivre les instructions.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez faire appel à des agences d’obtention de visa en ligne comme rapidevisa. Vous avez juste à leur fournir les papiers demandés, et l’agence s’occupe du reste moyennant une commission. Pour finir, vous pouvez obtenir votre visa à l’arrivée depuis l’un des aéroports internationaux vietnamiens.
Élaborer son budget
L’élaboration de votre budget est le second point clé pour bien planifier son voyage au Vietnam. Pour un touriste européen, le pays du dragon demeure une destination abordable et bon marché, notamment en ce qui concerne le prix de la nourriture et des transports sur place. Au Vietnam, les cartes de crédit internationales comme Visa et Mastercard sont acceptées dans les hôtels, boutiques et restaurants.
Les banques vietnamiennes appliquent une commission supplémentaire de 3 % qui vient s’ajouter à la commission de votre propre banque. Cela fait augmenter le prix des prestations. De plus, dans certaines grandes villes, il est possible de payer en euro (EUR) ou en dollars États-Unis (USD).
Partir à la bonne période
En raison de son climat chaud et humide, la période idéale pour se rendre au Vietnam est la saison sèche qui s’étend du mois de novembre à avril. Durant cette saison, la température moyenne est comprise entre 25 °C et 30 °C. Vous devez également être prudent en ce qui concerne la saison des pluies de mai à septembre et à la période des typhons entre août et septembre.
Définir votre itinéraire
Vous disposez de votre billet ainsi que de tous vos papiers ? Il est maintenant temps de vous envoler pour découvrir les trésors du Vietnam. Il est recommandé de prévoir un minimum pour vos déplacements, car le pays du dragon est très vaste. Vous devez savoir en avance ce que vous comptez faire une fois au Vietnam. Vous aurez certainement besoin de réserver des vols internes pour rejoindre certaines contrées.
Pour ceux qui feront moins de 15 jours, faites la visite de deux régions. Cela vous permet de découvrir la culture locale et les richesses historiques et naturelles. Vous pouvez également atterrir dans une région et la découvrir où faire le traditionnel Nord/Sud. Si c’est pour le traditionnel Nord/Sud, vous aurez besoin de 3 semaines à 1 mois pour vraiment en profiter.
Découvrez aussi : Les 7 Plus Belles Destinations de Lune de Miel Pour vos Noces !