La Turquie est l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde par le flux de visiteurs. En effet, le secret de ce pays est peut-être sa position géographique et son histoire. Le territoire de cet État, situé à la frontière entre l’Orient et l’Occident, accueille différentes populations et rassemble en son sein des œuvres de différentes cultures. Il n’est donc pas étonnant qu’il ait vu fleurir des œuvres architecturales et artistiques de premier ordre.
Sans plus tarder, découvrons ensemble dans les lignes qui suivent les plus beaux endroits à visiter et tout ce qu’il faut savoir une fois arrivé dans ce beau pays.
Découvrez aussi : les plus belles attractions à visiter à Barcelone
Les lieux à visiter absolument en Turquie
Il y a des villes et des endroits à ne pas manquer lors d’un voyage en Turquie. De la capitale Ankara à la Cappadoce, découvrons-les ensemble.
1. Istanbul
Nous aurions pu commencer par une autre ville qu’Istanbul, mais nous l’avons choisi en premier car elle est certainement la plus célèbre du pays. Istanbul était en fait l’ancienne Byzance et a été témoin des activités de la cour de l’Empire romain d’Orient et de l’Empire ottoman. Il a vu des chrétiens et des musulmans prier, a accueilli des commerçants et des soldats et a été témoin d’affrontements sanglants.
Dans chaque coin, il est possible de percevoir une trace de son histoire longue et troublée, mais tranquille. Aujourd’hui, en effet, Istanbul est une métropole avancée qui rivalise avec les grandes capitales européennes en termes de services et de développement.
Mais quels sont ses principaux attraits ?
- Sainte-Sophie (Aya Sofia). Récemment reconvertie en mosquée après avoir longtemps été un musée. Jusqu’à récemment, c’était en fait le musée le plus important de Turquie et permettait aux touristes de profiter de ses beautés. Construite au temps de Justinien ; elle fut longtemps la plus grande église de la chrétienté et aujourd’hui encore son dôme rivalise avec les plus grands du monde.
- La Mosquée Bleue (Sultanahmet Camii), située à côté d’Aya Sofia et commandée par Ahmed Ier ; elle se caractérise par l’utilisation intensive de carreaux d’Iznik qui lui confèrent une teinte bleutée singulière. C’est un chef-d’œuvre de l’art ottoman.
- La Citerne Basilique (Yerebatan Sarayi, « Palais submergé »). C’est un ancien aqueduc romain capable de contenir environ 80 000 mètres cubes d’eau. Datant des IIIe et IVe siècles, elle fut conçue comme une basilique ; mais fut ensuite transformée en aqueduc pour alimenter Constantinople. La visite de la structure souterraine est également très suggestive pour la présence de 336 énormes colonnes placées en différentes rangées séparées d’environ 5 mètres. Un chantier gigantesque.
- Le Bosphore, important détroit qui relie la mer Noire et la mer de Marmara. Le panorama du détroit est unique tant pour son importance historique que pour le paysage.
2. Ankara, la capitale
Ankara est la capitale de la Turquie depuis 1923, date à laquelle Atatürk a créé la République de Turquie.
Il a également joué un rôle important dans le passé : c’était une plaque tournante importante pour divers échanges commerciaux. Ankara est en effet située à un point stratégique de la péninsule anatolienne. L’héritage de ces importants événements diplomatiques et commerciaux est conservé au Musée des civilisations anatoliennes ; où vous pourrez observer divers artefacts de la vie passée de la ville.
De plus, nous vous recommandons également de visiter le mausolée Mustafa Kemal Atatürk ; et le site archéologique de Hattusa où vous pourrez découvrir l’ancienne capitale de l’empire hittite.
Et, si vous appréciez également les destinations plus naturalistes ; vous pouvez faire une excursion au lac salé de Tuz Gölü, qui se prête à de nombreuses photos suggestives.
3. Pamukkale (« Château de coton ») et Hiérapolis
Parmi les merveilles naturelles de la Turquie, Pamukkale est peut-être celle qui vous laisse le plus étourdi. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ; elle est reconnue pour ses terrasses particulières formées au fil du temps par l’érosion des eaux calcaires. Le résultat a été des bains thermaux naturels.
Ces piscines en terrasses blanches couvrent une longueur impressionnante de 2,5 kilomètres et 150 mètres de hauteur. Entre eux, vous pourrez alors admirer plusieurs cascades blanches.
Un panorama incroyable. Pour régaler vos yeux et prendre un bain : ses eaux thermales chaudes sont, en effet, très invitantes, surtout en automne et au printemps.
À quelques pas de ce lieu presque féerique, vous pourrez visiter le site archéologique d’ Hiérapolis, également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et emblème du charme de l’architecture gréco-romaine.
Découvrez aussi : Les 3 États à visiter en road trip moto aux USA
4. Cappadoce, les Cheminées de Fées entre Kayseri et Göreme
La Cappadoce défie Pamukkale en tant que merveille naturelle de la Turquie ; mais ce qui la différencie, c’est l’intervention de l’homme sur le paysage : énorme, mais rien de moins que spectaculaire. En Cappadoce, vous vous retrouverez face à un panorama taillé dans la roche couleur miel sur plusieurs kilomètres. C’est le résultat du refroidissement d’une énorme éruption volcanique, sur laquelle l’homme a alors mis la main.
Ces terres, dessinées par la roche de lave, ont été au fil du temps « colonisées » par l’homme ; et il est maintenant possible d’admirer des églises rupestres byzantines, des villes souterraines et des logements obtenus à l’intérieur d’anciennes grottes. Dans nombre de ces édifices des siècles passés, il est également possible d’admirer d’admirables fresques.
En bref, vous pourriez définir ces lieux comme presque improbables et féeriques dans leur beauté singulière. Parmi ses canyons, ses grottes et ses souterrains, il y a aussi de petits reliefs de roche volcanique : vraiment unique. Et devinez comment ils s’appellent ? « Les Cheminées des Fées », et il n’y aurait pas eu de nom plus juste.
Que vous soyez à Kayseri, Göreme ou Urgup ; il vous sera toujours possible de vivre différentes expériences pour découvrir ce territoire magique, comme prendre une montgolfière à l’aube !
La destination la plus populaire pour ces visites panoramiques est la vallée de Göreme ; elle est désormais considérée comme un parc national et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Alternativement, vous pouvez toujours faire une balade à cheval sans jamais manquer le bon vin et la bonne cuisine de la région ; vous pouvez aussi bien manger en Cappadoce.
5. Éphèse
Ephèse, ou le site archéologique turc par excellence et le mieux conservé. Si vous souhaitez admirer et découvrir le savoir-faire des architectes de l’âge classique, grecs et romains, il vous faudra vous rendre à Ephèse. Ici, vous pourrez vous promener le long de la Via dei Cureti ou visiter la bibliothèque de Celsus, le temple d’Artémis et le temple d’Hadrien. Le site est impressionnant et représente bien la centralité culturelle d’Ephèse en Méditerranée.
6. Bodrum
Station balnéaire turque réputée notamment pour ses plages, Bodrum est aussi une ville qui conserve d’importants monuments.
Pour donner deux exemples, on peut citer :
- Le Château de San Pietro,
- Le mausolée d’Halicarnasse, compté parmi les sept merveilles du monde antique.
Cependant, en plus de ces bâtiments historiques, nous ne pouvons que recommander une excursion en mer dans un gület, un bateau turc typique. De plus, depuis les différentes criques de Bodrum, au sud-est du pays ; il est également possible de rejoindre certaines îles grecques comme l’île de Kos.
7. Izmir
Izmir, anciennement connue sous le nom de Smyrne, est située sur la côte ouest de la Turquie. Ville regorgeant de vestiges de son passé romain et du passage d’Alexandre le Grand ; elle propose plusieurs sites archéologiques et musées, parmi lesquels on citera :
- L’Agora Open Air Museum,
- Le Musée Archéologique de Smyrne.
En plus de cela, il y a quelques châteaux d’intérêt historique tels que le château de Kadifekale. Si vous vous intéressez à l’histoire de ce territoire ; Izmir est une étape souvent sous-estimée, mais très intéressante.
8. Antalya (Antalya)
Cette localité, située à proximité du golfe du même nom, se situe également dans la zone sud-est du pays.
Comment se démarque-t-elle des autres villes ? Tout d’abord pour un record : Antalya est la plus grande station balnéaire de l’État et peut tout offrir, des plages aux marchés traditionnels, en passant par les mosquées et les sites archéologiques.
De plus, non loin d’Antalya, vous pourrez également aller visiter le théâtre romain le mieux conservé au monde : le théâtre d’Aspendos.
Découvrez aussi : Les plus beaux villages à visiter dans le Périgord Noir
Les sites archéologiques du pays
Nous avons parlé de Hiéropolis, de l’immense site d’Ephèse et d’Izmir ; mais la Turquie est également célèbre pour ses autres sites archéologiques, certains avec des histoires étonnantes. Et nous ne pouvons manquer de vous les signaler.
Voyons donc le plus important :
- Didyme,
- Milet,
- Priène,
- Çanakkale,
- Pergame (Acropole d’Ilium, également connue sous le nom de Troie antique).
Le Mont Nemrut Dagi
C’est la plus haute montagne de l’est de la Mésopotamie et elle abrite une ancienne tombe découverte en 1953.
En le visitant, vous vous retrouverez devant un véritable sanctuaire de pierre, orné d’autels et de sculptures. En particulier, de gigantesques têtes de pierre sont placées devant la tombe, une attraction très curieuse pour les randonneurs. Dans ce mausolée, qui affiche clairement la folie des grandeurs, repose le roi Antiochus Ier de Commagène.
Le temps et les intempéries ont alors défiguré les sculptures et l’architecture du lieu le rend particulièrement suggestif au petit matin ; en effet, des excursions sont souvent organisées pour profiter de la vue à l’aube.
Découvrez aussi : Les 7 Plus Belles Destinations de Lune de Miel Pour vos Noces !
Où aller à la plage en Turquie ?
Nous avons appris à connaître les beautés de nombreuses villes et de nombreux lieux d’intérêt en Turquie ; retraçant les lieux les plus célèbres dans l’esprit des touristes tels qu’Istanbul, Ankara et la Cappadoce. Cependant, peu de gens savent que la Turquie possède également de belles plages et un total de 7 000 kilomètres de côtes. On peut les répartir selon leur position sur le territoire :
- Costa Egea, surplombant la mer Égée,
- Costa Turchese, situé dans le sud-ouest du pays,
- Côtière de la mer Noire, surplombant la mer Noire au nord.
Découvrons maintenant les plus belles plages et stations balnéaires du pays.
a) Les plus belles plages d’Antalya et de la Côte Turquoise (Patara, Feithiye, Bodrum, Kas et autres découvertes)
La province d’Antalya, qui peut s’enorgueillir d’une grande partie de la Côte Turquoise, est la destination favorite du tourisme balnéaire de masse en Turquie.
Cléopâtre et Marco Antonio se sont rencontrés sur ses plages surplombant la mer Méditerranée ; probablement, les Romains et les Égyptiens ont apprécié la beauté de ces plages.
Voici donc les plus appréciés des touristes :
- La plage de Cléopâtre. Située à l’ouest d’Antalya, c’est la plage où, selon la légende, Marcus Antonius emmena Cléopâtre se reposer. Et, si vous souhaitez en savoir plus sur la tradition, il semble que le nom de la plage dérive de cette histoire ; Cléopâtre ne voulait marcher sur aucune autre terre en dehors de l’Égypte ; alors Marco Antonio a fait apporter du sable d’Égypte à cette plage qui porte le nom de Cléopâtre. Une histoire hors du commun, mais le sable blanc et la mer cristalline de ce lieu justifient beaucoup d’imagination.
- Plage de Patara. Elle n’a pas besoin d’être présentée mais nous ne pouvons pas nous empêcher d’en faire l’éloge. Patara a été élue l’une des plus belles plages du monde et offre une très longue plage de sable blanc de 12 kilomètres. Une légende également liée à cette plage ne pouvait pas manquer et en fait, selon la tradition, Patara était le berceau du dieu grec Apollon.
- Plage de Lara. Une autre plage appréciée des touristes et l’une des plus longues de Turquie. Si vous aimez la vie nocturne, c’est l’endroit idéal : dans le monde entier, ses hôtels de luxe, ses discothèques et ses clubs sont connus ; on l’appelle le « Las Vegas turc ». Cependant, un si grand nombre de touristes n’a pas nui à la propreté de la plage et de la mer, qui a également obtenu le drapeau bleu.
- La plage Oludeniz de Fethiye, où vous pourrez vous baigner dans la baie, considérée comme la plus belle de la Côte Turquoise. La meilleure façon d’en profiter ? Faites une croisière ou louez des bateaux pour visiter les magnifiques baies du golfe de Gocek.
- Kas, et la plage de Kaputas. Également sur la Côte Turquoise, dans la province d’Antalya, se trouve Kas et ses innombrables plages. Kaputas est une petite crique particulièrement suggestive. Elle aussi est considérée comme l’une des plus belles plages turques.
- Bodrum et la plage de Bitez. Petite et en forme de croissant, elle a un fond marin peu profond et des eaux bleues et vertes. Une autre perle de la Côte Turquoise.
b) Les plages de la côte égéenne
Si la Côte Turquoise est la plus célèbre, la côte égéenne montre des endroits plus sauvages et intéressants d’un point de vue naturel.
- Ériki. Situé dans le golfe de Saros, Eriki est un endroit calme, adapté au camping et entouré d’une nature luxuriante. Ses eaux sont parfaites pour la plongée et le snorkeling.
- Les 22 îlots devant Ayvalik et l’île de Cunda. Dans cette zone, vous pourrez profiter de l’air et du style grec. Nous sommes en fait face à l’île de Lesbos. Cependant, ici, vous pouvez vous adonner à la recherche de la plus belle baie. S’il faut choisir une île parmi les 22, l’île de Cunda est peut-être la plus belle.
Découvrez aussi : Que faire comme activité nautique lors d’un séjour à Dubaï ?