À deux pas de la capitale suédoise, se trouve l’archipel de Stockholm, composé de milliers d’îles qui s’enfoncent profondément dans la mer Baltique. Le saut d’île en île à travers cet archipel vous donne la possibilité de faire de la randonnée, du kayak, de la voile, de la nage et du vélo sur un terrain vierge. Le tout à moins d’une heure des rues cosmopolites de Stockholm.
Vous pouvez donc explorez des îles inhabitées pour une véritable évasion dans la nature ; ou, visiter les 150 îles habitées qui abritent de charmants villages et petites villes côtières. Si vous envisagez des circuits en Suède ; ajouter l’archipel de Stockholm à votre itinéraire est un moyen fantastique de combiner la culture suédoise avec la nature.
Alors, aujourd’hui nous voulons vous accompagner dans une visite guidée virtuel de cet archipel à travers cet article. Donc sans plus tarder commençons la découverte !
Découvrez aussi : Groenland : un pays à visiter absolument !
Où est l’archipel de Stockholm ?
En effet, l’archipel de Stockholm est situé dans la mer Baltique sur la côte est de la Suède. Il se déploie de Landsort jusqu’à Öregrund, et berce la capitale, Stockholm.
Cet archipel, également connu sous le nom de « skärgården » est un groupe d’îles qui s’étend sur 80 kilomètres (50 miles) à l’est du centre-ville de Stockholm. C’est le plus grand archipel de Suède et le deuxième de la mer Baltique.
Combien y a-t-il d’îles dans l’archipel suédois ?
Il y a quelque 30 000 îles qui composent l’archipel de Stockholm, et chaque île a un terrain et une personnalité distincts. Il y a des îles avec des falaises abruptes, des rivages sablonneux, des forêts de pins ; de jolis villages de pêcheurs ou des attractions historiques. Mais tous offrent une vue imprenable sur la mer Baltique.
Découvrez aussi : Les plus belles destinations à visiter en France en 2021
Les meilleures îles de l’archipel de Stockholm
Lors de votre voyage à Stockholm ; vous voudrez probablement cocher les principales attractions telles que le palais de Drottningholm , le lac Mälaren et le palais royal . Une fois que vous aurez apprécié votre visite touristique, vous serez prêt à découvrir les trésors de l’archipel de Stockholm.
Mais quelles îles sont les meilleures ? Avec des milliers de choix, nous avons répertorié nos favoris que vous pouvez atteindre en bateau ou en voiture.
1. Grinda
Bénéficiant de la réputation d’être l’une des plus belles îles de l’archipel, Grinda est parfaite pour une excursion d’une journée en été. Faisant partie d’une réserve naturelle, cette île abrite des plages vierges et des eaux cristallines ; ce qui la rend idéale pour une journée de bronzage et de baignade.
Si vous vous sentez plus actif, vous pouvez louer des kayaks, jouer au volley-ball sur la plage ou vous promener dans les sentiers forestiers de l’île. Ensuite, arrêtez-vous au café ou au magasin de la ferme pour vous reposer et faire le plein. Savourez le délicieux pain Grinda de l’île ou cette friandise suédoise classique, la brioche à la cannelle.
Mieux encore, Grinda n’est qu’à 1 à 2 heures de ferry des côtes de Stockholm, selon l’opérateur du bateau et l’emplacement du quai. Cela signifie que vous pouvez choisir entre une excursion d’une journée ou une nuit à Grinda.
Découvrez aussi : Les 23 plus belles villes du monde à visiter absolument !
2. Vaxholm
Vaxholm est la capitale de l’archipel et considérée comme sa porte d’entrée. Les passionnés d’histoire adorent Vaxholm ; car cette île offre plusieurs musées et galeries qui racontent le passé historique de la région. Visitez le musée de la forteresse de Vaxholm, puis explorez la charmante vieille ville. Là, vous pouvez visiter les maisons en bois aux couleurs pastel et vous faufiler dans les cafés, les boutiques, les bars et les restaurants. Assurez-vous simplement d’essayer du hareng, la spécialité locale!
Si vous faites un tour en Suède, pourquoi ne pas vous rendre dans l’archipel de Stockholm en voiture ? Vous pouvez vous rendre à Vaxholm en voiture depuis le centre-ville par des routes ; car plusieurs ponts relient cette belle île au continent.
Découvrez aussi : Quelles sont les meilleures destinations de montagne en Italie !
3. Svartsö
Situé plus loin de Stockholm, Svartsö vaut le temps supplémentaire pour s’y rendre. Connue comme « l’île la plus verte » de l’archipel, cette île magnifique a l’avantage d’être idéale à visiter à tout moment de l’année.
En été, vous pourrez vous baigner dans le lac et faire du vélo dans les jolis sentiers. En automne, vous pouvez voir les rives boisées changer de couleur. Ensuite, en hiver, vous pourrez vous baigner dans la mer vivifiante et vous réchauffer ensuite dans un sauna au bord de l’eau.
Cette île ne compte que 100 habitants ; alors, vous aurez donc vraiment l’impression d’avoir échappé à l’agitation de la vie moderne pour un temps ininterrompu avec la nature.
Découvrez aussi : Les 7 Merveilles du Monde et Leurs Petites Histoires
4. Fjäderholmarna
Accessible et belle, vous feriez bien de prendre du temps pour les îles Fjäderholmarna lorsque vous êtes à Stockholm. Parfait pour des excursions d’une journée ou d’une demi-journée ; vous pouvez vous imprégner de la vie insulaire avec un trajet en ferry de 20 minutes depuis Strömkajen.
Arrêtez-vous à Stora Fjäderholmen, l’île principale, et promenez-vous le long du rivage. Observez les bateaux passer sur les affleurements rocheux ; pique-niquez ou découvrez les sentiers forestiers. Stora Fjäderholmen est aussi un endroit merveilleux pour acheter des cadeaux grâce à tous les ateliers d’artistes qui se sont installés. Vous trouverez des céramiques, des bijoux, de l’artisanat et des œuvres d’art sur cette île bohème.
Découvrez aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur les plus belles plages de Crète
5. Sandon
Sandön, appelée localement « Sandhamn », est l’île la plus éloignée de cette liste ; mais heureusement, elle est bien reliée à Stockholm par ferry. Le trajet dure environ 2 heures, ce qui en soi est un moyen fantastique de voir les différentes îles de l’archipel de Stockholm en passant devant elles. Lorsque vous naviguez dans le port, vous verrez des maisons en planches, des yachts flottants, des rivages rocheux et des plages de sable blanc qui attendent tous pour vous accueillir.
Vous pouvez également vous retrouver à côtoyer les citadins de Stockholm sur l’île. Il n’est pas surprenant que les habitants adorent se rendre à Sandön ; car il combine un paysage insulaire typique de la Baltique avec une petite touche cosmopolite. Attendez-vous à trouver des boutiques haut de gamme et d’excellents restaurants. La ville principale s’appelle Sandhamn et est le meilleur endroit pour commencer un voyage sur cette île.
Découvrez aussi : L’île de Malte : L’une des Destinations les Plus Admirables du Monde !
Les meilleures choses à faire dans l’archipel de Stockholm
Voici nos recommandations sur ce qu’il faut voir et faire dans l’archipel de Stockholm.
· Voir le musée de la forteresse de vaxholm
Si vous visitez Vaxholm, vous ne manquerez pas de remarquer la formidable citadelle militaire qui s’élève sur ses rives. Ce bâtiment abrite aujourd’hui le musée de la forteresse de Vaxholm ; vous donnant un aperçu fascinant de l’histoire militaire et maritime de la Suède.
· Aller faire du kayak
Lorsque vous êtes prêt pour une activité de plein air, faites du kayak sur les eaux vitreuses de l’archipel de Stockholm. Vous pouvez louer des kayaks dans la plupart des îles habitées, puis parcourir les rives à couper le souffle à votre rythme. Si vous êtes nouveau en kayak ; nous vous conseillons d’opter pour une visite guidée par un guide expérimenté, qui vous conduira sur les meilleurs spots de l’archipel.
· Faites de randonnée sur les sentiers
Découvrez les forêts pittoresques, les prairies et les rivages de l’archipel de Stockholm lors d’une randonnée pittoresque. Vous pouvez choisir une île et l’explorer à fond lors d’une excursion d’une journée ; ou réserver une visite de plusieurs petits îlots et avoir une idée de chacun.
De nombreux sentiers de randonnée sinueux sont également idéaux pour le cyclisme, alors prenez un vélo et explorez sur deux roues !
Découvrez aussi : 7 choses à savoir sur le sentier du camino de santiago
· Découvrez l’histoire suédoise
Ce coin de Suède est un endroit fascinant pour en apprendre davantage sur l’histoire nationale, avec une multitude de sites patrimoniaux à découvrir. Par exemple, il y a 1 000 ans, les Vikings vivaient à Vaxholm et dans ses environs. Aujourd’hui, vous pouvez voir leurs anciennes reliques, comme les pierres runiques et les tombes, et en apprendre davantage sur leur mode de vie. Dans la même partie de l’archipel, visitez le château de Bogesund pour avoir un aperçu de l’histoire de l’empire suédois. Le château a été construit par le comte Per Brahe au 17 ème siècle puis reconstruit par le baron Nils von Hopken au 19 ème siècle. Se promener dans ses chambres étrangement belles est une façon super cool de découvrir l’île de Vaxholm.
Pour que vous viviez un peu cette belle ambiance qui règne sur cet archipel, suivez la vidéo ci-dessous !