Traditionnelle et pittoresque, l’Irlande est également connue sous le nom de Terre d’émeraude pour les magnifiques champs verts qui couvrent la campagne de l’île. Sur l’île, vous bénéficiez d’un air splendide, d’un accueil chaleureux et d’une parfaite pinte de bière brune (la fameuse Guinness). Certes, Dublin est l’une des villes très populaire à visiter ; mais pour profiter au maximum de la singularité des paysages que l’Irlande a à offrir, il faudra vous éloigner un peu de la capitale, mais rassurez-vous, car cela en vaut la peine. En dehors de sa capitale animée, voici ci-dessous dix des plus beaux endroits à visiter en Irlande.
Découvrez aussi : Laquelle des îles cyclades visiter l’année prochaine !
1. Kerry
Le comté de Kerry est situé dans la province de Munster. La ville principale de cette région est Tralee, mais la plus caractéristique est sans aucun doute Killarney. Les lacs de Killarney sont une région d’une beauté naturelle exceptionnelle, et peuvent être visités au sein du parc national montagneux de Killarney. L’Anneau du Kerry (péninsule d’Iveragh) est une partie mystique du pays ; elle est idéale pour les activités de plein air ; en particulier le cyclisme, le golf, la marche et les sports nautiques. A 180 km de la capitale, c’est un long voyage ; cependant, c’est une excellente occasion d’admirer une nature sauvage qui restera dans votre cœur.
Découvrez aussi : Les 25 plus belles îles grecques à visiter absolument !
2. Cork
Cork est le comté le plus au sud et le plus grand de toute l’Irlande après Dublin, également situé dans la province de Munster. La région porte également le nom de « comté rebelle » après que Cork a joué un rôle central dans la guerre d’indépendance irlandaise. À l’intérieur se trouve Ilnacullin (l’île de Garinish), qui est une destination touristique très populaire connue pour sa beauté naturelle et ses paysages à couper le souffle.
Vous y trouverez de merveilleuses plantes tropicales, de beaux jardins à l’italienne et la célèbre tour Martello. Les amoureux des animaux ne peuvent alors s’empêcher de visiter ‘Fota Wildlife Park’, 70 acres de parc différent des zoos communs, là tous les animaux errent librement.
Découvrez aussi : Que faire à Dubai pendant un séjour de 5 jours ?
3. Kilkenny
Kilkenny est une ville touristique de l’Irlande, célèbre pour ses nombreux pubs qui ont accueilli de nombreux groupes de musique britanniques prometteurs au fil des ans. Au centre de Kilkenny se trouve le grand château de pierre qui est le point central de la ville depuis plus de 800 ans. La ville est aussi importante pour sa scène culturelle dynamique ; et surtout avec le rapport annuel d’été Festival des Arts du théâtre comprenant, danse, littérature, musique et arts visuels à ne pas manquer.
Kilkenny est l’endroit où vous trouverez un mélange fascinant de racines religieuses, d’histoire nationale et d’architecture médiévale. Faites une visite du château de Kilkenny, de la cathédrale St Canice et de l’abbaye noire pour vous plonger dans l’histoire médiévale. Vous pouvez vous rendre au Rock of Cashel (Carraig Phádraig) pour découvrir l’un des sites antiques incontournables d’Irlande ; il se situe à 50 minutes de la ville.
Les bâtiments médiévaux sont situés sur un éperon rocheux avec de belles vues sur la campagne tout autour. De retour à Kilkenny même, promenez-vous le long de la rivière Nore qui serpente à travers la ville ; et ceci, tout en admirant l’architecture attrayante qui borde la berge. De plus, Kilkenny est également l’un des meilleurs endroits où aller en Irlande, pour une cuisine délicieuse et une vie nocturne animée. Goûtez aux bières des brasseries locales et écoutez de la musique en direct dans les pubs conviviaux de la ville.
Découvrez aussi : L’île de Malte : l’une des destinations de voyages les plus admirables
4. Galway
Galway est une ville médiévale sur la côte ouest de l’Irlande, située sur la rivière Corrib entre Lough Corrib et la baie de Galway. En 2007, elle a également reçu le titre de l’une des 8 villes les plus sexy du monde ; Galway est également connue pour son architecture ancienne ainsi que pour ses arts et sa scène culturelle dynamique. L’une des meilleures façons d’explorer la région est en bateau. Essayez le «Corrib Princess» qui part de Woodquay pour une croisière relaxante de 90 minutes avec un guide qui vous expliquera toutes les histoires magiques de cette terre. Juste à l’extérieur de la ville de Galway se trouve le parc national du Connemara ; où vous trouverez des montagnes pittoresques, de vastes marécages, des landes, des forêts et les célèbres poneys de Connemara.
5. La Chaussée des Géants
Si vous visitez le comté d’Antrim en Irlande du Nord, vous ne pouvez pas manquer la célèbre Chaussée des Géants ; 40 000 colonnes de basalte naturel formées par une ancienne éruption volcanique. Ainsi, le site a été nommé site du patrimoine mondial par l’UNESCO et également en tant que réserve naturelle nationale. Une zone entourée de contes mythiques, le plus durable est la légende de Finn McCool. Et d’après l’histoire, le géant irlandais Finn aurait créé la chaussée après une dispute avec le géant écossais Fingal pour en faire un abri. Les autres attractions de la région incluent un train à vapeur qui vous fera voyager jusqu’à l’ancienne distillerie Bushmills ; où vous pourrez déguster un excellent whisky irlandais traditionnel.
Découvrez aussi : Quelles sont les meilleures destinations de montagne en Italie ?
6. Donegal
Le Donegal est un comté exceptionnel de l’irlande, avec une communauté très accueillante et des paysages à couper le souffle. Ainsi, de nombreux visiteurs choisissent le Donegal comme leur région préférée en Irlande ; même les Irlandais eux-mêmes viennent souvent dans ces endroits chaque année pour se détendre et explorer le magnifique environnement naturel de ces régions.
L’un des trésors du comté est le parc national de Glenveagh, parfait pour les activités de plein air telles que la marche et la randonnée ; ou pour la pêche au saumon et à la truite, une attraction qui attire chaque année de nombreux amateurs du genre. De plus, vous y trouverez des paysages montagneux, des plages de sable, des lacs cristallins ; et un chef-d’œuvre architectural de la fin de l’époque victorienne, le château de Glenveagh, mélangés en parfaite harmonie les uns avec les autres.
7. Glendalough
Situé dans une vallée glaciaire à côté de lacs cristallins spectaculaires ; Glendalough est vraiment magnifique et convient parfaitement à tout photographe de paysage passionné. Si vous appréciez plutôt l’histoire et l’architecture des lieux ; nous vous recommandons de visiter les deux anciennes tours rondes de l’église St Kevin et une cathédrale en ruine. Les amoureux de la nature peuvent plutôt profiter de divers circuits et sentiers le long de ces terres de l’Irlande. Différents itinéraires sont proposés – les plus courts pour ceux qui recherchent une promenade tranquille ; ou la randonnée de 16 km à travers les montagnes pour les randonneurs plus sérieux.
Découvrez aussi : Groenland : un pays à visiter absolument !
8. Îles d’Aran
Les îles d’Aran sont un ensemble de trois îles situées à l’embouchure de la baie de Galway. Elles comptent sans aucun doute parmi les plus belles îles de tout le Royaume-Uni ; en raison de leurs caractéristiques (isolées et préservées), ils ont attiré et inspiré de nombreux artistes et poètes irlandais au fil des ans (dont les plus célèbres Seán Keating et Liam O’ Flaherty). Outre les paysages spectaculaires de l’Irlande qui, selon certaines légendes, sont encore peuplés de gobelins et de fées des forêts ; il convient de noter certains forts de l’âge du fer et Bheanáin Teampull qui est considéré comme la plus petite église du monde.
9. Bru na Boinne
Situé sur les rives de la Boyne, Bru na Boinne a été déclaré site du patrimoine mondial par l’Unesco ; et elle est l’un des plus grands et des plus importants sites préhistoriques mégalithiques d’Europe. Vous y trouverez la collection de tombes à « chambre », de menhirs et de cercles de pierres antérieurs aux pyramides égyptiennes appelées Dowth, Knowth et Newgrange. Les deux derniers ne peuvent être visités qu’à travers un circuit pouvant durer encore plus d’une demi-journée chacun ; donc si vous êtes intéressé nous vous suggérons de bien vous organiser avec le timing ; car il y a peu de structures d’hébergement dans ces zones qui sont toujours très fréquentées.
10. Sligo
Le paysage entourant la ville du comté de Sligo est incroyablement magique, en particulier la côte. La montagne Knocknarea domine le paysage ici et il y a un haut monticule de pierre de 40 pieds qui est le lieu de sépulture de la légendaire reine Maeve de Connaught. Si vous arrivez dans ces beaux endroits ; n’oubliez pas d’inclure une visite à Carrowmore, le plus grand cimetière de l’âge de pierre d’Irlande et le village de Drumcliff qui est également le lieu de sépulture de William Butler Yeats, le célèbre poète. Pour tous les amateurs de surf ; Sligo il est également célèbre pour ses belles et énormes vagues qui attirent chaque année des surfeurs du monde entier.
Pour finir, nous vous invitons à suivre la vidéo ci-dessous qui présente un ensemble de 13 lieux à visiter en irlande y compris ceux abordés dans notre article.