Tout ce que vous devez savoir sur la mer Morte en Jordanie


Destinations voyage / mercredi, octobre 27th, 2021

La mer Morte, est située à -430 mètres sous le niveau de la mer, et elle est le point le plus bas de la Terre. En réalité, on l’appelle improprement la mer, car c’est un lac salé, voire très salé ! En effet, comme on le sait, ses eaux ont une forte concentration en sel, en raison de la forte évaporation de l’eau. Cette fonctionnalité permet à toute personne qui nage dedans de flotter facilement et de ne pas pouvoir plonger.

De plus, sa boue est riche en minéraux et est utilisée à des fins thérapeutiques et cosmétiques dans les centres de bien-être et les spas de la région. Mais, en plus de nager dans ses eaux et de découvrir les propriétés bénéfiques de la boue ; il y a beaucoup de choses à faire et à voir dans la région de la mer Morte lors d’un voyage en Jordanie. Nous découvrirons tout cela dans la suite de cet article.

Découvrez aussi : Les 25 plus belles îles grecques à visiter absolument !

Où est situé la mer Morte ?

La mer Morte, appelée en arabe « al-Bahir al-Mayyit », est située dans la zone centrale de la vallée du Jourdain. Elle est divisée en un plus grand bassin dans la partie nord et une petite lagune dans la partie sud. Ces deux bassins sont séparés par une mince bande de terre, la péninsule de Lisan au sud-ouest.

La mer Morte, qui baigne la Jordanie, la Cisjordanie et Israël, mesure environ 90 km de long et 17 km de large. Au total, elle occupe une superficie d’environ 900 km² et compte de nombreux affluents, le principal étant le Jourdain. La grande particularité pour laquelle la mer Morte est connue est aussi sa caractéristique la plus célèbre ; en fait elle est située dans une profonde dépression à environ 430 mètres sous le niveau de la mer.

Dans le bassin sud, l’eau est plus basse que dans le bassin nord et atteint une profondeur maximale de seulement 5 à 10 mètres ; tandis que, dans la zone sud, ses eaux atteignent jusqu’à 400 mètres de profondeur, pour un total de 830 mètres sous le niveau de la mer.

Découvrez aussi : Les 10 merveilleux endroits à visiter en irlande 

Histoire de la mer Morte

toute l'histoire de la mer morteLa mer Morte était autrefois appelée Asfaltide Lake, ou Asphalt Lake. Ce nom particulier est né de la densité de ses eaux et des phénomènes de détachement des sels minéraux de ses fonds marins. Au fil des siècles, elle a changé plusieurs fois de nom, notamment la mer salée ; la mer du désert, la mer pestilentielle et enfin la mer Morte, un nom donné par les Turcs ottomans.

Elle n’a jamais été considérée comme une source d’approvisionnement pour les populations qui vivaient dans la région précisément en raison de la très haute salinité de son eau. En fait, la présence d’une concentration aussi élevée de sel ne permet pas de formes de vie et rend l’eau non potable. Pour cette raison, d’ailleurs, la mer Morte n’est pas propice à l’agriculture et il n’y a pas d’oasis vertes ou de plantations à proximité immédiate de ses rives.

Selon les experts, le sort de la mer Morte est de disparaître à long terme. En effet, son désormais unique émissaire, le Jourdain, est exploité par les agriculteurs pour des plantations ; de plus, l’eau qui atteint le bassin ne suffit pas à compenser celle qui s’évapore. Pour aggraver la situation, il y a aussi les températures dans la région, toujours très élevées, qui favorisent le phénomène d’évaporation.

Découvrez aussi : Laquelle des îles cyclades visiter l’année prochaine ! 

10 choses à voir et à faire dans la mer Morte

Maintenant que nous avons découvert l’histoire de la mer Morte et sa situation géographique ; découvrons maintenant pourquoi la visiter et quelles sont les 10 choses à faire et à voir dans cette mer au milieu du désert.

1.      Prenez un bain au point le plus bas de la Terre

N’imaginez pas nager dans une mer des Caraïbes ou dans les eaux fraîches de la mer Méditerranée. En fait, la mer Morte a une telle concentration de sel qu’elle vous maintiendra à flot, rendant la plongée impossible. Cela rend l’expérience de se baigner dans la mer Morte vraiment unique.

La température de l’eau varie de chaude à chaude, selon la saison. De plus, en raison de la particularité des eaux de la Mer Morte ; vous devrez faire attention à ne pas ingérer d’eau, éviter tout contact avec les yeux et rester dans l’eau pas plus de 15 minutes, afin de ne pas vous fatiguer la circulation. Aussi, dès que vous sortirez de l’eau, vous devrez prendre une douche, pour laver le sel de votre peau. Si vous suivez ces petites astuces, vous pourrez vivre une expérience unique ; profiter d’un peu de détente et peut-être prendre une belle photo souvenir !

2.      Faire un massage ou des bains de boue

bain de boue à la mer morte Chaque année, des milliers de touristes se rendent dans les centres de bien-être qui s’élèvent sur les rives de la Mer Morte pour se faire masser ; mais surtout profiter des propriétés bienfaisantes des boues. En effet, la teneur élevée en sels minéraux de l’eau et de la boue peut guérir diverses maladies ; notamment les maladies rhumatismales, cutanées ou des voies respiratoires. Cependant, la mer Morte est également parfaite pour les amateurs de bien-être et de détente, à qui les stations balnéaires proposent divers forfaits bien-être complets.

Sur toutes les plages des stations balnéaires ; vous trouverez également des marmites pleines de boue, que vous pourrez faire en toute sécurité à l’air libre puis laver avec un bain dans la mer.

Découvrez aussi : Que faire à Dubai pendant un séjour de 5 jours ? 

3.      Sources thermales de Ma’In

Si vous avez déjà nagé et expérimenté un bon massage, nous vous recommandons de visiter les sources thermales de Ma’in. Il s’agit de sources chaudes minérales et de cascades, situées à environ 58 km au sud d’Amman dans le gouvernorat de Madaba et à 27 km de Madaba. Les sources sont également situées sous le niveau de la mer, notamment à -120 mètres.

Les sources sont accessibles par différents chemins et sont chauffées par l’eau chaude qui provient du sommet de la montagne basaltique qui les entoure. De nombreux touristes sont attirés par la région, non seulement pour la beauté du paysage ; mais aussi pour les propriétés bénéfiques des eaux, qui traitent les affections physiques chroniques telles que les maladies de la peau et de l’appareil circulatoire ; les douleurs osseuses, articulaires, dorsales et musculaires.

4.      Escalade dans le Wadi Mujib

que faire en jordanie La vallée du Mujib est un endroit incroyable et unique. C’est un long canyon qui a été creusé dans la roche au cours des siècles par l’une des rivières qui entourent la mer Morte. Si vous aimez l’aventure, de l’escalade sportive au canyoning, ce domaine est fait pour vous ! Même si vous êtes expérimenté ; nous vous conseillons de réserver l’excursion avec un guide spécialisé, aussi bien pour le canyoning que pour l’escalade ; car le chemin pourrait cacher des obstacles que seuls les locaux connaissent.

Vous pouvez également réserver un circuit Trekking et Canyoning Jordanie, qui, avec l’aide d’un guide expert, vous guidera à la découverte d’une Jordanie sauvage ; et ceci, loin des itinéraires touristiques les plus populaires.

5.      Excursions autour de la Mer Morte

Aux alentours de la Mer Morte, ou Mer Morte, vous pourrez visiter des paysages extraordinaires et désertiques. Vous y trouverez un paysage étrangement verdoyant ; car, en raison de la forte teneur en sels minéraux, les sols sont très fertiles. Cette région a la plus forte production de fruits et légumes de Jordanie ; avec des tomates, des aubergines, des concombres et des pommes de terre, ainsi que des bananes et des dattes.

Découvrez aussi : L’île de Malte : l’une des destinations de voyages les plus admirables 

6.      Site archéologique de Callirrhoe

Si, plus que la nature, c’est la culture et l’histoire qui vous attirent, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le site archéologique de Callirrhoe. Ici, en plus de profiter d’une vue magnifique sur la mer Morte ; vous pourrez visiter plusieurs ruines, dont un ancien mur de pierre, qui marquait les limites d’une ancienne ville, aujourd’hui détruite.

7.      Nécropole de Bab edh-Dhra’

Bab edh-Dhra'A ne pas manquer également, la nécropole de Bab edh-Dhra’, datant de l’âge du bronze ancien et située sur un plateau accessible uniquement à pied. Ici, vous pouvez également voir des sceaux de l’âge du bronze ancien ; tout ceci représentant des personnages masculins, dans différentes positions de prière ou en train d’accomplir d’autres gestes religieux.

8.      Le rivage salé sauvage

Situé près de la péninsule de Lisan, presque dans la partie sud de la mer Morte ; le Wild Salt Shore est une côte constituée de gisements de sel. Ici, la plage était complètement recouverte de sel, en raison de l’évaporation massive de l’eau. Vous aurez l’impression de marcher sur une plage blanche des Caraïbes, mais vous marcherez sur du sel !

Nous vous recommandons de porter des chaussures fermées et d’apporter une protection solaire ; car la réflexion du soleil sur le sel blanc peut être très forte à certaines périodes de l’année. De plus, la baignade dans cette zone n’est pas recommandée ; tout simplement, en raison de la salinité plus élevée de l’eau par rapport aux autres zones du lac.

9.      La statue de sel de l’épouse du prophète Lot

La femme de Lot est l’un des personnages féminins de la Bible qui n’a pas de nom propre ; et qui est mentionnée pour la première fois dans le chapitre 19 de la Genèse, où il est dit « La femme de Lot s’est retournée pour regarder en arrière et est devenue une colonne de sel ».

L’histoire raconte que Lot s’enfuit avec sa femme et ses filles à Zoar. Mais, lors de l’évasion, sa femme, pour avoir enfreint l’ordre de ne pas regarder en arrière, fut transformée en statue de sel. Et c’est une statue de sel que l’on peut admirer au sommet d’une colline de sable, le long de la route qui longe la Mer Morte, à quelques kilomètres au sud de la frontière entre le gouvernorat de Madaba et celui d’Al-Karak.

Découvrez aussi : Quelles sont les meilleures destinations de montagne en Italie ? 

10.  Trekking au Wadi Attun

Aussi pour les amateurs de sports de plein air et d’aventure, nous recommandons une randonnée dans le Wadi Attun. Wadi Attun est un canyon qui s’élève juste dans la zone centrale de la mer Morte, ou mer Morte, sur la côte qui va des sources thermales de Ma’in à Wadi Mujib.

En suivant un chemin fait de rochers et de ruisseaux, vous rejoindrez les plages de la Mer Morte, pour vous adonner à un bain relaxant bien mérité ou à un bon massage, après quelques heures de randonnée.

Conclusion

Nous avons donc vu ensemble ce qu’il faut voir dans la mer Morte, que faire et comment s’y rendre. Alors, pour vous aider à organiser au mieux vos prochaines vacances ; nous avons décidé de vous donner quelques conseils de voyage supplémentaires pour visiter la région en toute tranquillité.

La mer Morte est située en Jordanie, dans une dépression caractérisée par un climat désertique toute l’année. En effet, les températures varient de 20 à 40 degrés et les minimums la nuit ne descendent jamais en dessous de 15 degrés.

Pour cette raison, le meilleur moment pour visiter la mer Morte et pouvoir faire toutes les activités disponibles ; telles que la randonnée et la détente sur la plage au soleil, est d’octobre à mai, à l’exception des mois d’été très chauds.

Découvrez aussi : Groenland : un pays à visiter absolument !